Porsche 914 2.0 (1973-1975)
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)
Depuis 1969, la Porsche 914 est déclinée en deux versions. Soit un quatre cylindres Volkswagen emprunté à la 411, soit un flat-Six 2 litres emprunté à la version précédente de la Porsche 911 T. Mais il se trouve qu'avec son moteur central arrière, des roues bien posées aux quatre coins de la voiture, la 914-6 est peut-être un peu meilleure que la 911 même avec un moteur un peu moins puissant. Or, il n'est pas possible de faire de l'ombre à la Porsche 911. Et puis, elle se vend assez peu finalement en raison d'un moteur onéreux. Seuls 3500 exemplaires seront écoulés de 1969 à 1972.
En 1973, le Flat-Six est remplacé par une évolution à 2.0 litres du moteur VW avec une injection. Ce moteur se révèle très souple et offre des performances similaires. Du coup, la 914 2.0 se vend à 20 000 exemplaires dès la première année. Dès l'année suivante le moteur 1.7 évolue selon les marchés. En raison des normes anti-pollution américaines, la cylindrée du 1.7 est porté à 1.8 sur le marché américain, histoire de ne pas trop perdre de puissance. Malgré tout, il ne reste plus que 76 ch, alors que le même bloc en Europe et avec deux carburateurs grimpe à 85 ch. Le bloc américain descend même à 70 ch en 1975 après l'installation du pot catalytique. Le 2 litres version américaine va aussi connaître des pertes de puissance, d'abord à 95, puis 88 ch.
La 914 2.0 est produite jusqu'en 1975 en Europe et 1976 aux USA. Au terme se carrière, 115 000 unités ont été produites, soit plus que la 911 type 901. Elle est remplacée par la Porsche 924. Il faudra attendre l'arrivée du Boxster pour revoir une Porsche à moteur central arrière.
Fiche technique :
Moteur : 4 cylindres à plat refroidi par air, essence
Emplacement : longitudinal, central arrière
Puissance fiscale : 11 CV
Cylindrée : 1971 cm3
Alésage x course : 94 x 71 mm
Taux de compression : 8:1
Vilebrequin : 4 paliers
Puissance maximale : 100 chevaux à 5000 tr/min
Couple maximal : 16 mkg à 3500 tr/min
Distribution : arbre à cames central, soupapes en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection électronique
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère (3 tours)
Diamètre de braquage : 10 m
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, bras inférieur, barre antiroulis
Suspension ar : essieu semi-rigide, bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 398,5 cm
Largeur : 165 cm
Hauteur : 122 cm
Empattement : 245 cm
Voie av : 133,4 cm
Voie ar : 137,2 cm
Garde au sol : 12
Pneus av : 165 SR 15
Pneus ar : 165 SR 15
Freins av : disques
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 190 km/h
Capacité du réservoir : 62 litres
Volume du coffre : 280 litres
Poids : 950 kg
(Pont-Audemer, Eure, février 2017)