Triumph TR 250 (1967-1968)
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2017)
S'il est déjà difficile de distinguer une TR4 d'une TR5, trouver les différences entre une TR5 et une TR250 est impossible sans lever le capot.
La TR5 est la première voiture anglaise équipée avec une injection de série, ce qui lui vaut aussi d'être appelée TR5-PI (Petrol Injection). Mais cette injection Lucas qui permet au moteur 6-cylindres de 2500 cm3 de développer 150 ch sur nos routes européennes n'est pas du goût de l'Oncle Sam et de ses normes anti-pollution, notamment californiennes. Or c'est en Californie qu'il y a le plus de clients pour Triumph.
C'est ainsi que pour le marché américain, Triumph concocte une TR250 équipée de deux carburateurs Zenith-Stromberg et avec un taux de compression plus faible afin de satisfaire aux normes locales. La TR250 ne développe plus que 111 ch. Les autres caractéristiques sont identiques à celles de la TR5, sauf les valeurs de performance.
Alors que la TR5, avec sa courte carrière ne s'est vendue en Europe qu'à 2947 exemplaires, la TR250 dans le même temps se vendra à 8484 unités ! La production cesse en septembre 1968 et elles sont remplacées en 1969 par la TR6.