Mini 1000 Mk IV (1976-1990)
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)
(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2012)
Tandis que la Mini change sans cesse de marque, passant alternativement, puis simultanément de Morris à Austin, la marque Mini est créée afin de la libérer de ces aller-retour. Ce qui n'empêchera pas qu'elle soit badgée British Leyland puis Rover des années plus tard.
En 1976, la nouvelle mouture de la Mini, la quatrième, entre en scène. La calandre se pare de lames noires et non plus chromées et les deux blocs de feux arrière sont agrandis pour incorporer les feux de recul dès 1977. Elle reçoit sur certaines versions les élargisseurs d'ailes de la Cooper. D'autres versions ornent les feux avant et arrière de barres de renfort, dites "super-pare-chocs", qui permettent de les protéger des autres véhicules. En effet, la Mini est plus basse que les autres voitures et ses feux sont à hauteur des pare-chocs des autres voitures. Les dégâts sont fréquents dans les manoeuvres de stationnement (on constate un pli typique sur la gauche de la plaque arrière sur le modèle jaune). Elle conserve encore ses jantes et ses pneus de 10 pouces.
Côté moteurs, si les 850 et 1275 sont toujours en vente jusqu'en 1980, une 1000 et une 1100 sont venues s'intercaler. Après leur disparition, seules demeurent les 1000 et 1100 dans des versions 1000, 1000 HL, ou 1100 Special. Cependant, la 1100 sera retirée en 1982 avec la venue du moteur "Economy" qui offre 3 ch de plus à 42 ch, mais surtout un gain de couple considérable qui permet une conduite souple en ville en troisième. La Mini se résume alors à la 1000 E et à la 1000 HLE. La première est rudimentaire avec une planche de bord qui traverse le tablier avant, et au milieu duquel un unique cadran central regroupe les informations et témoins. Il n'y a pas de dégivrage de la lunette arrière, toutes les commandes sont manuelles. Heureusement, le chauffage est très efficace ! Sur la HLE, trois cadrans sont installés devant le conducteur. Il y a des vide-poches et une boite à gants (modèle gris). Elle devient au cours de l'année 1000 HLS Mayfair.
En 1980, la Mini peut recevoir des jantes 12" qui permettent l'installation de freins à disques à l'avant (modèle gris) tout droit issus de la Mini Metro. Malgré des ventes en chute, le partage de pièces de plus en plus nombreuses permet de faire baisser les coûts. En 1984, une édition 25è anniversaire vient à la fois célébrer le quart de siècle de la Mini et vanter les mérites des nouveautés installées à bord. C'est alors un tournant dans la carrière de la voiture qui retrouve une seconde jeunesse. C'est ainsi une succession de séries limitées qui seront produites
En 1990, c'est le retour de la la Cooper, après 20 d'absence et le retour du moteur 1275.