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Autos-Croisées
5 août 2013

Peugeot 504 injection automatique (1970-1972)

Peugeot504injav1

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Peugeot504injar
(Fécamp, Seine-Maritime, septembre 2011)

Si la 504, dont la sortie a été retardée en septembre 1968 en raison des évènements de mai, devait remplacer la 404, personne n'avait oublié la 404 injection. Certes, le moteur de la 404 a été porté à 1,8 litres, mais les 82 ch de la version carburateur sont avalés par le gain en poids de la nouvelle berline de Sochaux. Fort heureusement, la 504 a elle aussi sa version à injection, forte de 97 ch, se réjouissent les amateurs. Cependant, pour priviligier le silence de fonctionnement, Peugeot a opté pour une boite un peu plus longue, ce qui, à nouveau, n'améliore pas les performances et ne profite qu'à la souplesse.

En 1970, le moteur 1.8 l grimpe à 2 litres et sa puissance atteint alors 104 ch. La 504 injection est également disponible en boite automatique trois rapports (notre modèle), ce qui gomme définitivement toute véléité d'atttude sportive. Qu'on se le dise, la 504 est une voiture familiale, un tantinet bourgeoise. La suite montrera toutefois une grande carrière populaire.

Il est à noter qu'à sa sortie, la 504 est dépourvue de ceintures de sécurité et, plus étonnant, de rétroviseurs extérieurs ! Ces équipements n'apparaîssent qu'en 1969 (modèle 1970). Le modèle 1972 (en 1971) reçoit sur le montant de custode des ouïes d'aération (notre modèle). On note encore les feux de recul orange.

En 1972, pour le modèle 1973, les 504 prennent les dénominations 504 GL et 504 TI.

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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