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21 août 2011

Peugeot 504 GL (1973-1979)

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Peugeot504GLprof

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(Rouen, Seine-Maritime, décembre 2009)

En 1973, les appellations GL (carburateur) et TI (injection, (voir ici en automatique) prennent place en remplacement des simples 504 et 504 injection.. Le levier de vitesse au volant migre au plancher. Une version L à essieu arrière rigide fait son entrée équipée de l'ancien moteur 1800 de 79 ch. Ainsi la 504 GL s'avère le choix intermédiaire, entre l'économique et plus rustique 504 L et la plus performante 504 TI.

Son moteur est porté à 2 litres par augmentation de l'alésage. Il procure alors 93 chevaux aidé par un carburateur double corps. Du coup la puissance fiscale grimpe de 10 à 11 CV, la catégorie 10 CV étant dévolue à la L.

La 504 GL restera au catalogue jusqu'en 1979, année lors de laquelle la 505 vient prendre la suite. La gamme est alors remaniée en GR (1,8 litres) et SR (2 litres), la TI disparaissant au profit de la 505 TI. Ces nouvelles appellations se contentent également de l'essieu rigide et de freins à tambour à l'arrière. Puis peu à peu, la voiture disparaît du catalogue au profit de la 505 en conservant toutefois des versions fondamentales comme le break ou le pick-up. La vente de la 504 berline cesse en France en 1983. Sa fabrication continue cependant jusqu'en 1998 en Argentine. L'usine du Kenya arrête la production de la 504 en 2001, et dernière 504 sort des chaînes de montage en 2005 dans l'usine du Nigeria ! Au total, il se sera vendu 3,7 millions de 504 ce qui représente certainement un record dans le segment. A l'heure actuelle, la 504 est une voiture particulièrement répandue en Afrique du fait de la simplicité mécanique, de l'extrême résistance, et de l'abondance de pièces.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 11 CV
Cylindrée : 1971 cm3
Alésage X course : 88 x 81 mm
Puissance maximale : 93 ch à 5200 tr/min
Couple maximal :  17,1 mkg à 3000 tr/min

Taux de compression : 8,8 : 1
Distribution : arbre à cames latéral
Nombre de soupapes  : 8
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes, bras superposés
Suspension ar : pont hypoïde, bras tirés
Longueur : 449 cm
Largeur : 169 cm
Hauteur : 146 cm

Pneus av : 175 HR 14
Pneus ar : 175 HR 14
Freins av : disques
Freins ar : disques

Vitesse maximale : 165 km/h
0 à 100 km/h : 13 s
400 m.D.A. : 18,7 s
1000 m.D.A.  : 35,6 s
Capacité du réservoir : 56 litres
Volume du coffre : 448 litres
Poids : 1180 kg

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Commentaires
D
Ce fut une grande aussi celle çi!<br /> bonne journée
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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