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10 décembre 2023

Peugeot 404 (1960-1975)

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(Rocamadour, Lot, août 2016)

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Peugeot404ar

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(Fréville, Seine-Maritime, septembre 2012)

Conçue par Pininfarina, la 404 accompagne Peugeot dans la montée en gamme de l'automobile française. Côtoyant la 403 qu'elle est destinée à remplacer, elle franchit le cap des 9 CV. Elle offre un volume légèrement supérieur, mais surtout un moteur amélioré. Les culasses intègrent des chambres de combustion hémisphériques et l'embiellage a été renforcé ainsi que le vilebrequin. Le moteur est incliné à 45° vers la droite ce qui permet d'affiner le capot. Il délivre ainsi 72 ch (SAE) et permet à la voiture de franchir la barre des 140 km/h grâce également à une nouvelle boite quatre rapports dont la 4è n'est pas une sur-multipliée.

Pour la première fois chez Peugeot, la voiture est suspendue par quatre ressorts hélicoïdaux, mais le train arrière est toujours pourvu d'un essieu rigide. Si la tenue de route de la voiture est très satisfaisante, la pluie n'est alors pas son terrain de prédilection.

Plus tard, la voiture reçoit en 1961 la version cabriolet, puis en 1962, apparaissent le coupé et une version Super Luxe qui se distingue par une peinture métallisée en série (généralement grise). En septembre 1962 apparaissent les versions familiales (break) et commerciales.

Les breaks et commerciales reçoivent au choix le moteur Diesel de la 403 ou le nouveau Diesel de 1800 cm3 et 55 chevaux ou le 1600 de la berline. Quant à la version Super Luxe, elle profite du moteur à injection de 85 chevaux développé pour le cabriolet. On la trouvera quelquefois sous l'appellation 404 TI. En 1967 la puissance de son moteur sera portée à 96 chevaux tandis que le 1600 atteindra les 80 ch grâce à l'adoption d'un vilebrequin cinq paliers au lieu de trois. Cette même année, le tableau de bord est revu et adopte 3 cadrans ronds (modèle blanc).

Ce n'est qu'en 1964 que la berline n'est équipée du Diesel revu à 1900 cm3 et 68 chevaux (SAE toujours).

Lentement la gamme va perdre des éléments, comme l'injection par exemple, au profit de la nouvelle 504.

Au total 2 885 000 exemplaires ont été produits jusqu'en 1975. La production a même été poursuivie au Kenya jusqu'en 1991. La camionnette bâchée a été produite quant à elle jusqu'en 1988. Notons que la 3 millionième Peugeot produite a été une 404 berline blanche. Elle reste un symbole de solidité et de fiabilité, l'exemple de voiture qui reste facile à réparer soi-même sans être l'otage du constructeur.

Pour en savoir plus :
le Club 404
Auto-forever

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne incliné à 45°, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 9 CV
Cylindrée : 1618 cm3
Alésage x course : 84 x 73 mm
Taux de compression : 7,4:1
Vilebrequin : 3 paliers
Puissance maximale : 72 ch SAE à 5400 tr/min
Couple maximal : 13 mkg à 2250 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur Solex
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 442 cm
Largeur : 162 cm
Hauteur : 145 cm
Empattement : 265,4 cm
Voie av : 134 cm
Voie ar : 127,6 cm
Pneus av : 165 x 380
Pneus ar : 165 x 380
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 142 km/h
1000 m D.A. : 38,6 s
Capacité du réservoir : 55 litres
Poids : 1070 kg

Peugeot404av1
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)

Peugeot404av

Peugeot404ar
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)

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Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> achat d'une 404 super luxe /injection 1967, après 6000km's en ITALIE,<br /> <br /> départ pour travail en IRAN (6400km's ) une semaine, en juin 1968, arrivée TEHERAN ,sans aucun problème ,par la suite ,mutation au KOWEIT, traversée en IRAK, roulé pendant 4ans entre KOWEIT/ARABIE <br /> <br /> SEOUDITE , vendu sur place car très recherchée,pas d'injection sur le secteur a l'époque ,jamais connu de problème ,voiture exeptionnelle !!!!!!!
Répondre
Z
Vous trouverez plus d'information à ce sujet ici :<br /> <br /> http://www.leclub404.com/smf/index.php/topic,2503.0.html
Répondre
H
Salût,<br /> Je me suis tout le temps posé la question quant au volant de cette voiture, il m'a semblé que la colonne de ce volant n'est pas vraiment perpendiculaire au tableau de bord ?
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D
Mon père avait la même en blanche!<br /> merci de ces souvenirs!
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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