16 novembre 2008

Peugeot 403 8 CV (1955-1966)

La première photo de ma collection :

Peugeot403
(Montpellier, Septembre 2000)

Cinq ans plus tard :
Peugeot403_2
(Tourriers, Charente, Octobre 2005)

Peugeot403av

Peugeot403ar

Peugeot403logo
(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, juillet 2008)

La Peugeot 403 est apparue au palais du Trocadéro en avril 1955. Elle succédait à la 402 dépassée. La mode n'était plus aux formes arrondies des ailes de Traction, mais aux ailes intégrant le capot, la malle arrière.
La 403 s'est d'abord présentée comme un magnifique berline de 8 CV à toit ouvrant née de la plume de Pinin Farina. Jusqu'en 1958 le capot était orné d'un lion chromé, comme une Jaguar. Mais l'accessoire a été retiré car susceptible de blesser davantage encore les personnes renversées.
Côté innovations, la 403 inaugure les premiers clignotants (qu'on appelait alors "clignoteurs"), les premiers essuie-glaces parallèles, le Neiman. Il fallait débloquer le volant au moyen d'une clef, et l'on pouvait alors actionner le démarreur en appuyant sur un bouton en bakelite au bas du tableau de bord.

Côté mécanique, elle est d'abord présentée avec un moteur 8 CV de 1468 cm3 de 58 ch. Aidée par une quatrième sur-multipliée, les 135 km/h sont en vue, mais il faut plus d'un kilomètre pour les atteindre.
En 1959, surgit la version Diesel, motorisée par Indenor. C'est le premier Diesel de série en France.
En 1960, une version 7 CV apparaît, équipée du moteur de la 203 qui disparait. Elle se distingue par une calandre plus discrète, sans le cercle chromé intérieur de la grille de radiateur.

Elle est confortable, facile à conduire. Elle est plus délicate sous la pluie en raison de son essieu arrière rigide chargé de la transmission. Facile d'entretien, elle est très robuste et de nos jours encore beaucoup de gens s'en servent de véhicule quotidien.
Elle a été produite à 1 200 000 exemplaires déclinés en cabriolet, commerciale, familiale et plateau-cabine. Sa carrière s'achève en 1966 pour céder la place à la 404.


Fiche technique :

Type du moteur    4 cylindres en ligne
Energie     Essence
Disposition    Longitudinal avant
Alimentation     Carburateur Solex
Distribution     Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage & Course     80.0 x 73.0 mm
Cylindrée     1458 cc
Compression     7.3
Puissance     58 chevaux à 4900 tr/min
Couple     10.3 mkg à 2500 tr/min
Boite de vitesse     4 rapports
Puissance fiscale    8 CV
Type    Propulsion
Direction    Crémaillère
Suspensions Av    Triangles superposés
Suspensions Ar    Essieu rigide
Freins avant    Tambours
Freins arrière    Tambours
PneuAv    165 x 15
PneuAr    165 x 15
Longueur    447 cm
Largeur    167 cm
Hauteur    150 cm
Poids    1025 kg
Poids/Puissance    17.6 kg/cv
Vitesse max    135 km/h

Posté par Zorglub34 à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

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