Simca 1300 GLS (1965-1966)
(Bourse d'échange Auto-Moto, La Grange Dimier, Heurteauville, Seine-Maritime, mai 2011)
En septembre 1965, la Simca 1300 est décomposée en quatre niveaux de finition. Les niveaux inférieurs nommés L et LS conservent les attributs de la 1300 tandis que les GL et GLS se parent des équipements de la 1500. Il est alors impossible de distinguer une 1300 d'une 1500 sans regarder le monogramme sur les ailes arrière, ou sans soulever le capot. Les GL et GLS obtiennent la grille de calandre à barres horizontales, la baguette de coffre et le pare-choc qui revient jusqu'aux ailes arrière.
Pour le moteur, c'est toujours le bon vieux moteur Rush élaboré pour l'Aronde P60, dans sa version Super initiée dans l'Aronde Montlhéry.
La voiture est restylée en 1966 et devient alors 1301, aux porte-à-faux rallongés (voir ici une 1301 Special).
Fiche technique :
Type du moteur : 4 cylindres en ligne essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1290 cm3
Alésage x course : 74 x 75 mm
Puissance maximale : 62 ch (SAE) (54 ch DIN) à 5200 tr/min
Couple maximal : 9,3 mkg à 2600 tr/min
Taux de compression : 8,4:1
Alimentation : carburateur simple corps
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête
Nombre de soupapes : 8
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à vis et galet
Suspension av : roues indépendantes
Suspension ar : essieu rigide, bras oscillants
Longueur : 424 cm
Largeur : 158 cm
Hauteur : 142 cm
Empattement : 252,1 cm
Voie av : 132,1 cm
Voie ar : 129,5
Garde au sol : 14 cm
Pneus av : 5,90 x 13
Pneus ar : 5,90 x 13
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Poids : 960 kg
Vitesse maximale : 132 km/h
400 m.D.A. : 21,6 s
1000 m.D.A. : 41,6 s
Réservoir : 55 litres