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Autos-Croisées
28 janvier 2013

Citroën 2CV Type AZLP (1957-1963)

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(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, juillet 2009)

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(Le Trait, Seine-Maritime, mai 2011)

Depuis 1948, la 2CV est livrée avec une capote qui tombe jusque au pare-choc arrière. Il fallait bien que Citroën cède à la pression de la clientèle et, enfin, en septembre 1957, l'AZL est modifiée pour recevoir une porte de malle. Elle devient alors AZLP ou AZLP selon qu'on veut parler de porte ou de malle.

Techniquement, elle est identique à l'AZL. Elle reçoit cependant quelques modifications au cours de sa carrière. En mai 1959, elle obtient un nouveau système de chauffage. Il y a désormais une tirette côté passager et côté conducteur. La buse d'aération a été agrandie à droite ce qui permet à la fois le dégrivrage et le désembuage.

A l'intérieur, on voit que le compteur de vitesses est dans l'angle inférieur gauche du pare-brise. Il y a bien un clef pour mettre le contact, mais il faut appuyer sur un bouton pour actionner le démarreur. La clé de contact et le clé de la porte sont enfin couplées. Comble du luxe, c'est la même clé qui permet de vérouiller la porte de la malle.

En décembre 1960, la 2CV reçoit un nouveau capot à cinq nervures et une nouvelle calandre qui intègre les doubles chevrons dans une grille en alliage léger. En octobre 1961, par augmentation du taux de compression de 7 à 7,5:1 la puissance passe de 12 à 13 chevaux. L'aggrandissement de la buse de carburateur en avril 62 permet de tirer 15 chevaux du moteur. Enfin, en octobre 1962, elle reçoit une nouvelle planche de bord qui ramène le compteur sous le volant. Une jauge électrique, un témoin de charge et des essuie-glaces électriques viennent améliorer le confort.

A noter que sur le modèle présenté, les feux arrière ne correspondent pas à la série, de même que la taille de la lunette arrière, ni les jantes.

En février 1963, Citroën propose une nouvelle version de la 2CV, l'AZA, qui vient remplacer l'AZ. En mars, c'est au tour de l'AZAM, version encore plus luxueuse, de venir faire la gloire de la 2CV.

Pour en savoir plus : le site de la Citroen 2CV

Fiche technique :

Moteur : 2 cylindres à plat refroidi par air, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 2 CV
Cylindrée : 425 cm3
Alésage x course : 66 x 62 mm
Taux de compression : 7,5:1
Puissance maximale : 15 ch à 4500 tr/min

Distribution : arbre à cames central
Nombre de soupapes : 4
Alimentation : carburateur inversé
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 3 rapports + surmultipliée
Direction à crémaillère
Suspension av : batteurs à inertie
Suspension ar : batteurs à inertie
Longueur : 378 cm
Largeur : 148 cm
Hauteur : 160 cm
Pneus av : 135 x 380
Pneus ar : 135 x 380
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 95 km/h
Poids : 495 kg

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Commentaires
D
J'aime cette voiture, un souvenir de mon enfance me revient très vite en mémoire : excursion dans le désert en famille... attention aux "oued" petit ruisseau en cru... la bobine... On dort bien quand on retire les fauteuils... que de souvenir avec dodoche...
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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