26 septembre 2010

Simca 1301 special (1969-1976)

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(Port d'Envaux, Charente Maritime, Juillet 2005)

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2009)

Si les 1301/1501 ne sont que des évolutions esthétiques des Simca 1300/1500 de 1963, la 1301 Special est une réelle avancée technique. En 1968, la 1501 Special fait son entrée et laisse la 1301 sur le bord de la route, souffrant d'une sous motorisation. Le moteur est tout droit repris de l'Aronde P60. La 1501 se monte tellement vigoureuse qu'elle peut concurrencer les Renault 16 TS, les Peugeot 504 sur la route. En revanche, la 1301 peine face aux Renault 12 ou Peugeot 304 et se trouvait dans l'ombre des performances de la 1100 Special.

C'est ainsi que Simca a l'idée de reprendre la culasse du moteur de la 1501, d'en réduire la cylindrée à 1290 cm3, d'adapter l'arbre à cames de la 1501 Special, et d'y implanter un carburateur double corps à ouverture décalée. Les soupapes en têtes sont actionnées par des tiges et des culbuteurs en raison de l'antique arbre à cames latéral. Le ventilateur est, quant lui, débrayable, ce qui permet de gagner 4 chevaux. Ainsi, en conservant une fiscalité de 7 CV, la 1301 Special jouit d'une puissance de 70 ch DIN. A l'intérieur, le nouveau tableau de bord de 1969 est conservé, tandis que le levier de vitesses migre du volant au plancher. Les 4 rapports synchronisés de la boite permettent une conduite souple grâce à un couple fort bien réparti entre 2400 et 4600 tr/mn. Elle se distingue esthétiquement par la calandre noire à feux de brouillard encastrés, aux allures sportives.

Ainsi équipée, la 1301 Spécial vogue sur l'autoroute à un vitesse de 150 km/h annoncée par le constructeur, mais qui se situe à 144 km/h selon la presse spécialisée de l'époque. Le moteur souple permet de belles reprises, si bien que les valeurs de reprise en quatrième à 40 km/h sont presque identiques à celles du départ arrêté (400m.D.A. 20,5 s, reprises à 40 km/h 21,5s, 1000 m.D.A. 38,2s et 40 s en reprise).

En 1973, une modification des rapports de boite et une légère perte de puissance viennent modifier quelque peu les performances. Avant 1973, les feux de brouillard dans la calandre sont blancs et les feux de recul orange (modèle vermillon). Après 1973, les feux dans la calandre sont jaunes et les feux de recul blancs (modèle vert).

Question tenue de route, rien de particulier à évoquer. Le train avant à roues indépendantes compense la dureté de l'essieu rigide arrière. Un sous-virage de bon aloi à vitesse normale se transforme vite en sur-virage à conduite soutenue. Le freinage est plus délicat, avec une pédale aux effets plus importants en fin de course.

De fait, la 1301 Special se montre un très bon compromis entre le volume important de son habitacle (elle affiche de plus grande dimensions que la Simca-Chrysler 160/180 qui remplace la 1501) et les performances. Elle disparaît en 1976 au profit d'une nouvelle génération de voitures, les 1307/1308/1309. Entre toutes les versions, les 1301 et 1501 ont été distribuées à plus de 1 400 000 exemplaires.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1290 cm3
Alésage X course : 74 x 75 mm
Taux de compression : 9,1:1
Puissance maximale : 70 ch à 5400 tr/min
Couple maximal : 10 mkg à 4400 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Type de transmission : propulsion
Direction à vis et galet
Suspension av : leviers triangulés, barre stabilisatrice
Suspension ar : essieu rigide
Longueur : 446 cm
Largeur : 158 cm
Hauteur : 142 cm
Pneus av : 165 SR 13
Pneus ar : 165 SR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 144 km/h
400 m.D.A. : 20,2 sec
1000 m.D.A. : 38,2 sec
Capacité du réservoir : 55 litres
Consommation moyenne sur route : 7,4 l/100km
Consommation moyenne sur autoroute : 12,8 l/100km
Volume du coffre : 425 litres
Poids : 990 kg

Posté par Zorglub34 à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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