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25 septembre 2012

Aston Martin DB2/4 (1953-1957)

AstonMartinDB2-4av

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2010)

Au sortir de la guerre, Aston Martin est au bord de la faillite. Un jeune ingénieur, héritier d'un fabricant d'engrenages, leader mondial de la vis sans fin, vient au chevet de l'entreprise pour lui sauver la mise. David Brown a hérité l'entreprise de son grand-père en 1931 et l'a largement développée. L'usine fabrique des engrenages, et une alliance avec Ferguson en 1936, l'a conduit à fabriquer également des tracteurs, les Ferguson-Brown. Lorsque Ferguson est parti travailler avec Ford en 1940, Brown a néanmoins conservé l'activité. En 1947, il rachète alors Aston Martin qui brillait tant avant-guerre dans la compétition automobile. Au passage, il reprend également Lagonda.

Il reprend à son compte l'Atom, un projet développé pendant la guerre. C'est une voiture construite sur un châssis tubulaire (mais avec de gros tubes rectangulaires très rigides et lourds et non pas selon le procédé Superlggera de Touring qui utilise de pultiples tubes fins et ronds) et motorisée par un moteur Lagonda - justement - de 2 litres pour 90 ch et destinée à la compétition. Brown comprend très vite que les Aston Martin ne doivent plus se limiter à la compétition. Il revisite cette Aston Martin 2 litres Sport et en tire celle qui deviendra la DB1, premier exemplaire conçu sous l'égide de David Brown. Cependant, 15 exemplaires seulement sont conçus.

En 1950, un coupé fermé est commercialisé en réutilisant le châssis précédent. Un vieux briscard est venu, avant de prendre sa retraite, aider à sa conception, Walter Owen Bentley, fondateur de la marque Bentley. Embauché par Brown, il supervise la conception du moteur. Extrapolé du moteur 2 litres précédent, il a été gonflé à 2,6 litres et il fournit 105 chevaux. Le design a été confié à Frank Feeley qui s'inspire de Pininfarina et s'entoure de Touring pour la conception et Mulliner pour la production. On découvre la calandre en T inversé, agencée de trois rectangles. Les lamelles sont cependant verticales. Seuls les 49 premières voitures s'offrent cette calandre, remplacée pour les suivantes par des lamelles horizontales en un seul bloc. L'intérieur se distingue par sa qualité de fabrication et le soin apporté au choix des matériaux : cuir Connoly, tableau de bord en bois précieux, compteurs cerclés de chrome.

Avec son poids de 1100 kg, la DB2 franchit le barre des 100 km/h en moins de 12 secondes et approche les 190 km/h au prix d'une longue démultiplication. Le 6 en ligne à double arbre est cependant un peu juste pour être réellement efficace en compétition. Aussi une autre version aux soupapes agrandies, un taux de compression augmenté, des arbres à cames plus pointus et avec des carburateurs plus gros est développée. Avec 125 ch, elle est nommée "Vantage", la première du nom.

Cependant, la DB2 a un inconvénient majeur : c'est une stricte deux places. En septembre 1953, alors que 411 DB2 ont été écoulées (102 en cabriolet), la DB2/4 vient apporter les sièges qui manquent à l'arrière. Son châssis est légèrement rallongé  (18 cm) et pour offrir une meilleure assise aux passagers, le pavillon est modifié, venant créer le premier hatchback. Elle utilise d'emblée le moteur de la DB2 Vantage et ses 125 ch. En 1954, c'est la version cabriolet de la DB2/4 (Drophead Coupé) qui arrive et elle est d'emblée équipée du moteur Lagonda réalésé à 2,9 litres par Tadek Marek. Avec 142 chevaux, il hausse le niveau de performances et les 190 km/h sont réellement franchis. La DB2/4 est alors distribuée à 565 exemplaires dont 102 cabriolets (encore).

En 1955, la production est tranférée chez Tickford. Une version fastback est produite mais celle-ci, n'ayant que très peu de succès, est abandonnée après 34 exemplaires. La DB Mk II (notre modèle) s'offre un taux de compression encore augmenté et les 162 ch du moteur l'emmènent vraiment au-delà des 200 km/h. La Mk II se distingue par sa baguette chromée qui file de l'aile avant vers la porte, et ses feux arrière en forme de bulbe au sommet d'ailes saillantes.

La DB2/4 Mk II est alors fabriquée à 199 exemplaires dont 34 par Tickford, 16 cabriolets, et 3 exceptionnels spider conçus directement par Touring. En 1957 elle est remplacée par une ultime évolution la DB2/4 Mk III, très souvent appelée DB MkIII.

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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