13 mai 2010

Aston Martin DB2/4 cabriolet (1954-1957)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)

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(Retromobile, février 2006)

La version DB2/4 est une évolution de la DB2 dans le but de la transformer en coupé 2+2 en lieu et place de la stricte deux places qu'était la DB2. Rallongée de quelques centimètres (18 cm), la voiture permet de loger deux personnes pour un court trajet. Le coffre à bagages fut lui aussi augmenté par la diminution du volume du réservoir afin de reprendre la place disponible pour la roue de secours. Ainsi la DB2 qu'on disait aussi à l'aise en ville que sur circuit, sacrifiait au confort ses vertus sportives, tant il est vrai que la DB2 était réputée n'avoir besoin que de très peu de modifications pour briller en course. A l'inverse, la DB2/4 s'embourgeoise et s'allonge.

Pour autant chez Aston Martin on n'a pas oublié la partie mécanique de la voiture. Dès l'origine la DB2/4 est équipée du moteur version Vantage de la DB2 et ses 125 chevaux. En 1954, dès la sortie du cabriolet (notre modèle) la cylindrée de 2,6 l du moteur d'origine Lagonda est réalésée à 2,9 litres et la puissance du 6 cylindres en ligne est alors de 140 chevaux à 5000 tr/min ce qui autorise la vitesse de pointe assez effrayante pour l'époque de 190 km/h. Elle rivalise alors avec la fameuse Ferrari 195 Inter, mais en deçà d'une Jaguar XK120.

La DB2/4 a été fabriquée à 565 exemplaires dont 102 en cabriolet seulement. Autant dire que la côte est assez élevée, autour de 100 000 € pour ce modèle. Elle est remplacée en 1955 par une DB2/4 mark II très peu différente, si ce ne sont des feux très légèrement plus globuleux positionnés en haut d'ailes arrière saillantes, et des baguettes latérales soulignant la fermeture du capot. Elles rajoutent 199 unités dont 24 cabriolets. En 1957 la DB mark III (elle perd le "2/4") prend la relève et annoncera l'arrivée d'un modèle plus légendaire : la DB4 (ici en version Zagato).

A noter que le modèle présenté à Retromobile a appartenu au célèbre acteur Peter Ustinov.

Fiche technique :

Moteur : 6 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Soupapes: 12
Cylindrée: 2922
Distribution : double arbre à cames en tête
Puissance max: 140 ch à 5000 tr/min
Freins avant: Tambours
Freins arrières: Tambours
Pneus avants: 6.00 x 16
Pneus arrières: 6.00 x 16
Longueur: 4360 mm
Largeur: 1650 mm
Hauteur: 1360 mm
Réservoir: 86 litres
Poids à vide: 1310 kg
Nombre de rapports: 4
Performances 0 à 100 km/h: 10,5 s
Vitesse max: 190 km/h


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