Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
25 juillet 2023

Simca 1100 Spécial (1970-1974)

Simca1100speavav

Simca1100speavav1

Simca1100speavar1

Simca1100speavar
(Barentin, Seine-Maritime, septembre 2011)

Simca1100speav1

Simca1100speav

Simca1100spear

Simca1100spemot
(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2009)

La 1100 spécial est au sein de la gamme 1100 celle qui a tiré le modèle vers le haut et a constitué la moitié des ventes des Simca 1100 produites dans l'usine de Poissy. Il faut dire qu'à partir de qualités routières indéniables, la Simca 1100 pouvait entrevoir être équipée d'un moteur plus musclé. D'autant qu'avec la Simca 1200 S, Simca dispose d'une mécanique énergique. Ainsi, entre le moteur de 1118 cm3 de 60 ch DIN et le vigoureux moteur de la 1200 S, la 1100 Spécial profite du moteur de 1204 cm3 en version 75 chevaux. C'est alors une sérieuse concurrente pour la Peugeot 204, la Renault 12 et leurs homologues étrangères. Elle se classe comme la meilleure 7 CV, avec des performances impressionnantes pour l'époque : près de 155 km/h en pointe, 35,7 secondes pour franchir la ligne des 1000 mètres départ arrêté. Ainsi motorisée, elle n'en met que plus en valeur son châssis et son comportement routier vif et dynamique.

Extérieurement la voiture se distingue par deux feux longue-portée rectangulaires au centre de la calandre, à l'instar de la 1301 spécial. De profil les jantes ajourées et les enjoliveurs peints en rouge dans leurs rainures permettent de l'identifier. Mais c'est surtout à bord que la différence se fait la plus nette avec compte-tour, appuie-tête, volant sport trois branches, console centrale.

De très rares modèles ne disposent pas du monogramme sur la face avant du capot et sur l'angle inférieur droit du hayon arrière. Alors que la voiture est sortie en juin, le monogramme n'est installé qu'en septembre. A noter que les caractères rouges résistent très mal au soleil et finissent par s'estomper au point de n'être presque plus visibles.

Un an plus tard, en septembre 1971, la 1100 Spécial reçoit un nouveau moteur 1294 cm3 qui offre plus de souplesse, sans améliorer les performances. Extérieurement, la lunette arrière a été légèrement agrandie de façon à améliorer la visibilité à l'arrière (notre modèle).

En 1973, la Special voit arriver une sérieuse concurrence avec la 1100 TI de 82 chevaux et un équipement plus sportif. D'autant que la nouvelle 1100 ES dispose du même équipement que la Special avec la motorisation de la GLS (1118 cm3 et 60 ch).

Disponible en coach 2 portes, en berline 5 portes, le coach disparait du catalogue en 1974 au profit de l'arrivée du break. En 1974, l'arrivée de la 2è série (nouveaux feux arrières, nouvelles poignées de portes, nouvel intérieur) portent encore un coup aux ventes de la Special coincée entre l'ES et la TI. Le break Special disparaît par la même occasion, et la Special finit sa carrière en 1976.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1294 cm3
Alésage X course : 76,7 x 70 mm
Taux de compression : 9,6:1
Puissance maximale : 75 ch à 5600 tr/min
Couple maximal : 10,5 mkg à 3000 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation  : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère (3,3 tours)
Diamètre de braquage : 10,8 m
Suspension av : roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux, barres de torsion
Suspension ar : roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux, barres de torsion
Longueur : 394,4 cm
Largeur : 158,8 cm
Hauteur : 145,8 cm
Empattement : 252 cm
Voie av : 138,1 cm
Voie ar : 132,4 cm
Garde au sol : 12 cm
Pneus av : 145 HR 13
Pneus ar : 145 HR 13
Freins av : disques, assistés
Freins ar : tambours, assistés
Vitesse maximale : 154 km/h
1000 m.D.A. : 35,7 s
Capacité du réservoir : 42 litres
Poids : 920 kg

DSCN7629

DSCN7630

DSCN7631
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2016)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, Je possède une SIMCA1100 de 1972. Si ca interesse quelqu'un? cdt
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 832 692
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité