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1 février 2012

Citroën 2CV AZ (1954-1963)

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2010)

En 1954, la Type AZ fait son apparition alors que la Type A poursuit sa carrière, très vite eclipsée par la nouvelle venue. A l'avant les deux chevrons ne sont plus entourés d'un cercle et les nervures du capot semblent plus nombreuses. Les flèches sont remplacées par des clignotants rouges en haut des ailes arrière et deux feux viennent prendre place de chaque côté de la jupe arrière, tandis que la plaque d'immatriculation reste décalée sur la gauche, séparée par son feu d'éclairage.

Le moteur n'est plus de 375 cm3, mais de 425, la puissance passant de 9 à 12 chevaux. La voiture peut alors dépasser les 70 km/h. Une nouveauté apparait : l'embrayage centrifuge. Pas besoin de débrayer au ralenti, l'embrayage n'a pas de prise, même avec un vitesse enclenchée. Il suffit d'accélérer et l'auto s'enlève doucement. La boite est toujours à trois rapports. Il n'y a toujours pas de porte à la malle arrière.

En 1957, apparait 2 CV AZL (L pour luxe) qui mettra un coup d'arrêt aux ventes de l'AZ qui subsiste pourtant au catalogue jusqu'en 1963. L'AZL a en série le dégivrage du pare-brise, un compteur éclairé et une grande lunette arrière... mais toujours pas de porte à la malle. Si la lunette arrière est agrandie en décembre 1956, il faut attendre 1958 pour voir la AZLP (ou AZLM) pour voir apparaitre la porte de la malle (M ou P pour Malle ou Porte). En 1963, l'AZA (A pour améliorée) intègre toutes les améliorations et même d'autres, puis l'AZAM constituera une sorte d'apogée dans la vie de la 2CV.

Fiche technique :

Type du moteur : 2 cylindres à plat, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 2 CV
Cylindrée : 425 cm3
Alésage X Course : 66 x 62 mm
Puissance maximale : 12 ch à 3500 tr/min
Couple maximal : NC mkg à NC tr/min
Taux de compression : 6,2 : 1
Distribution : arbre à cames central
Nombre de soupapes : 4
Alimentation : carburateur inversé Solex 26 BCI
Type de transmission : traction
Boite de vitesse manuelle à 3 rapports, embrayage centrifuge
Direction à crémaillère
Suspension av : bras oscillants longitudinaux, batteurs à inertie
Suspension ar : bras oscillants longitudinaux, batteurs à inertie

Longueur : 378 cm
Largeur : 148 cm
Hauteur : 160 cm
Empattemen t: 237 cm
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Pneus av : 125 x 400
Pneus ar : 125 x 400
Vitesse max : 80 km/h
Poids : 495 kg

Pour TOUT savoir sur la 2CV

Merci aux membres du forum Citrobreizh pour leur aide dans l'identification des modèles.

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Commentaires
D
La 1 ere voiture que j'ai conduit!
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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