Citroën GSA X3 (1979-1986)
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2009)
A l'opposé de la Club, la X3 fait figure de haut de gamme de la GSA. Avec le même moteur 1300 de 65, elle obtient immédiatement une boite cinq rapports courts qui permet d'augmenter les sensations au volant. Elle jouit également d'un équipement des mieux fournis, avec appuie-tête en série, essuie-glace arrière, jantes spécifiques, anti-brouillards, béquet arrière, liserais spécifiques.
Avec plus de 500 000 exemplaires auxquels il faut rajouter 1,7 millions de GS, les GS et GSA ont constitué à l'époque le second chiffre de production de la marque, derrière la 2CV. Il faudra attendre l'AX pour venir la dépasser. Elle a très certainement sauvé Citroën de la faillite sans quoi Peugeot ne l'aurait pas rachetée. En revanche, elle s'est très vite démodée et est devenue invendable dans la fin des années 80 si bien que la plupart des voitures ont fini à la casse et qu'elle s'avère assez rare en collection de nos jours.
Fiche technique :
Moteur : 4 cylindres à plat refroidi par air, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1299 cm3
Alésage X course : 79,4 x 65,6 mm
Taux de compression : 8,7:1
Puissance maximale : 65 ch à 5500 tr/min
Couple maximal : 9,8 mkg à 3500 tr/min
Distribution : deux simples arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : hydraulique
Suspension ar : hydraulique
Longueur : 412 cm
Largeur : 161 cm
Hauteur : 135 cm
Pneus av : 145 SR 15
Pneus ar : 145 SR 15
Freins av : disques
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 164 km/h
Capacité du réservoir : 43 litres
Cx : 0,318
Poids : 960 kg