Citroën GSA X3 (1979-1986)
(Saint-Quay-Portrieux, Côtes d'Armor, mai 2017)
A l'opposé de la GSA Special, la X3 fait figure de haut de gamme de la GSA, version plus sportive que la Pallas. Avec le même moteur 1300 de 65 ch, elle obtient immédiatement une boite cinq rapports courts qui permet d'augmenter les sensations au volant. En termes de consommation, la GSA X3 est équipée du moteur "1300 ECO" à partir de juillet 1981, avec un volant moteur allégé, de nouvelles culasses, pistons et arbres à cames, ainsi qu'un allumage transistorisé, développant 64 ch DIN à 5 500 tr/min pour un couple maximal de 9,5 mkg à 3 500 tr/min.
Elle jouit également d'un équipement des mieux fournis, avec compte-tour et horloge digitale, appuie-tête en série, essuie-glace arrière, rétroviseur réglable depuis l'intérieur, ceintures à enrouleur à l'avant comme à l'arrière, anti-brouillards, béquet arrière, jantes et liserais spécifiques. Un rétroviseur passager sera ajouté en juillet 1980 (pour le millésime 1981).
Légère, avec un moteur ne demandant qu'à monter dans les tours, la GSA est nerveuse malgré ses 65 ch. Sa tenue de route est sans reproche avec une très légère tendance au sous-virage et sans comportement intempestif. Elle jouit de la suspension hydropneumatique maison ce qui lui confère une stabilité aussi appréciable que son confort même si certaines personnes ont parfois souffert du mal de mer à l'arrière.
Il n'y aura plus d'évolution notable sur la X3. En juillet 1985, pour le dernier millésime, elle reste la seule version disponible avec la GSA Special et le break Entreprise, cédant enfin la place à la BX.
Avec plus de 500 000 exemplaires auxquels il faut rajouter 1,7 millions de GS, les GS et GSA ont constitué à l'époque le second chiffre de production de la marque, derrière la 2CV. Il faudra attendre l'AX pour venir la dépasser. Elle a très certainement sauvé Citroën de la faillite sans quoi Peugeot ne l'aurait pas rachetée. En revanche, elle s'est très vite démodée et est devenue invendable dans la fin des années 80 si bien que la plupart des voitures ont fini à la casse et qu'elle s'avère assez rare en collection de nos jours.
Pour en savoir plus : GSAventure
Fiche technique :
Moteur : 4 cylindres à plat refroidi par air, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1299 cm3
Alésage c course : 79,4 x 65,6 mm
Taux de compression : 8,7:1
Puissance maximale : 65 ch à 5500 tr/min
Couple maximal : 9,8 mkg à 3500 tr/min
Distribution : deux simples arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : hydraulique
Suspension ar : hydraulique
Longueur : 412 cm
Largeur : 161 cm
Hauteur : 135 cm
Pneus av : 145 SR 15
Pneus ar : 145 SR 15
Freins av : disques
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 164 km/h
Capacité du réservoir : 43 litres
Cx : 0,318
Poids : 960 kg