18 juin 2010

Citroën AX 10 E (1986-1992)

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(Cap d'Antifer, Seine-Maritime, Octobre 2008)

En 1986, Citroën voit les ventes de la LNA, la Visa et la 2CV 6 décliner totalement face à la concurrence des Peugeot 205, Renault Super 5, Fiat Uno ou encore Volkswagen Polo. Citroën est donc en totale perte de marché sur ce segment alors que la marque au double chevrons connut le succès grâce à la 2CV dans la catégorie des voitures populaires.

Le cahier des charges est simple : la voiture doit être économique tant à l'achat qu'à l'entretien, d'un volume réduit sans rien sacrifier à l'habitacle, d'un comportement routier sans reproche et maniable pour que les dames n'aient pas de difficulté pour les manœuvres. Les bureaux de style se mettent au travail et l'accent est mis sur l'aérodynamique, facteur très en vogue dans les années 80. Aussi la voiture privilégie une silhouette compacte et fluide, même si ses détracteurs lui reprochent une ligne trop anguleuse, très fortement due au tableau de bord et au hayon arrière. En effet, le panneau arrière comporte un simulacre de béquet dont l'intérêt est quasi nul et qui disparaîtra totalement dans la phase II. Ce béquet induit une cassure dans la ligne arrière qui se prolonge dans un angle formé par les blocs optiques. L'encadrement de la plaque arrière trop large participe à cette impression, tout comme le tortueux bouclier arrière.

Cependant, la voiture remplit toutes les conditions qui lui ont été assignées. Elle est légère, moins de 700 kg pour le modèle d'accès, économique - un appétit d'oiseau - agile grâce à des moteurs nerveux assortis de boites courtes. Elle dispose d'un coffre suffisant, de cinq places confortables, même si pour les premiers modèles, l'assise semble très étroite.

Le succès est immédiat tant l'AX entre parfaitement dans le créneau, plus petite que ses rivales, aussi performante et plus agile. L'Allemagne boudera toute fois la voiture les premières années. En effet, l'AX ne parait qu'en trois portes en 1986. Or les 2CV et les VISA en disposaient de 4, voire 5. Ce n'est qu'en septembre 1987 que Citroën commercialise l'AX en cinq portes avec des versions un tantinet plus lourdes et des boites de vitesses plus longues pour compenser.

Avec 45 chevaux à l'origine, l'AX n'en est pas moins une voiture rapide en parcours urbain. Sa boite courte lui permet de franches accélérations et son châssis très équilibré, mais tout de même sous-vireur par sécurité, pardonnent beaucoup à tout jeune conducteur. Avant de glisser, la voiture se tord sur ses suspensions à ample débattement et les décrochements sont toujours doux, de l'arrière d'abord, des quatre roues ensuite. La vitesse de pointe n'est pas excessive, autour de 145 km/h, ce qui n'est pas plus mal quand on voit l'épaisseur des tôles. L'inconvénient majeur de l'AX est le sentiment de rouler dans un jouet et qu'elle en apporte, d'un point de vue carrosserie, la même protection...

En 1992, l'AX subit son unique lifting, très réussi, et reçoit une nouvelle génération de moteurs à injection et pot catalytiques.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 4 CV
Cylindrée : 954 cm3
Alésage x course : 70 x 62 mm
Taux de compression : 9,4:1
Puissance maximale : 45 ch à 5200 tr/min
Couple maximal : 7,2 mkg à 3200 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur Weber
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes de type McPherson, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 350 cm
Largeur : 156 cm
Hauteur : 135 cm
Pneus av : 135/70 SR13
Pneus ar : 135/70 SR13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 145 km/h
0 à 100 km/h : 17,9 s
400 m D.A. : 19,9 s
1000 m D.A. : 37,8 s
Capacité du réservoir : 36 litres
Consommation moyenne sur route : 5,4 l/100km
Consommation moyenne sur autoroute : 6,9 l/100km
Consommation moyenne en ville : 7,8 l/100km
Cx : 0,31
Volume du coffre : 273 litres
Poids : 640 kg

Posté par Zorglub34 à 12:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
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Commentaires sur Citroën AX 10 E (1986-1992)

    Citroën AX 10 RE

    L'ax à pris quand même un sacré coup de vieux aujourd'hui niveau look même si elle a eu son heure de gloire

    Posté par Autos occasion, 18 juin 2010 à 17:12
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