Citroën CX 25 GTI Série 2 (1985-1989)
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2009)
En 1985, la CX fête déjà ses dix ans. Depuis sa sortie elle n'a pas reçu beaucoup de modifications si ce n'est une lègère modification de la calandre qui s'est inversée pour devenir affleurante avec les phares. C'est surtout à l'intérieur que les modifications ont été les plus importantes, notamment la sellerie et la console centrale.
Cette année là, l'arrivée de la Renault 25 donne un coup de vieux à la CX et la suivante est encore dans les cartons. Citroën décide alors de faire une retouche cosmétique à la CX. Et avec peu Citroën fait beaucoup. Des pare-chocs enveloppants en matière plastique et des rétroviseurs couleur caisse et voilà la CX parée d'une nouvelle jeunesse. Les phares, sans changer de forme générale, adoptent deux longues portée dans le bloc optique. Encore une fois c'est à l'intérieur que les différences sont les plus marquantes surtout si l'on considère l'abandon des compteurs à tambour. Sans changer radicalement, les commandes sont revues avec une ergonomie plus arrondie et des picots anti-dérapants sur chaque bouton. Le principe reste cependant le même et la disposition des boutons reste inchangée. Après 1986, les deux plaques sur la jupe arrière sont inversées et Citroën migre à gauche tandis que "CX 25 GTI" se situe à droite.
Pour la motorisation, la CX 25 GTI conserve le même moteur que celui de la série 1 et les performances restent identiques. La CX 25 GTI Turbo quant à elle devient "GTI Turbo 2" par l'adoption d'un échangeur air-air, ce qui lui confère non pas une puissance supplémentaire mais un couple supérieur pour une consommation moindre et des performances en très légère amélioration (227 km/h, 168 chevaux). Une publicité de Jean-Paul Goude mettant en valeur le profil de son égérie, Grace Jones, dont un profil de CX a été sculpté dans la chevelure avec pour seule mention des "227 km/h" provoquera une polémique et aboutira à l'interdiction d'évoquer la vitesse dans les publicités pour l'automobile.
Le stock de CX de première série est modifié pour être badgé CX Leader et vendu à un prix très attractif. Le moteur 2 litres essence disparait totalement et c'est un 2,2 litres qui prend le rôle d'entrée de gamme. Avec 115 chevaux, il propose des performances très honorables pour le modèle d'accès (115 ch, 186km/h).
En 1989, la CX tire sa révérence laissant la place à sa descendante, l'XM. Après plus d'un million d'exemplaires vendus en 14 ans, la CX a parfaitement rempli son rôle de substitut à la légendaire DS vendue à 1,3 millions d'unités en 20 ans. La CX en acquiert d'ailleurs une certaine noblesse et semble désormais considérée comme une reine de la route par les amateurs de la suspension hydraulique. Dotée d'atouts non-négligeables, l'XM ne parviendra pas à la remplacer avec le même brio.
Fiche technique :
Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 13 CV
Cylindrée : 2500 cm3
Alésage X course : 93 x 92 mm
Puissance maximale : 138 ch à 5000 tr/min
Couple maximal : 21,5 mkg à 4000 tr/min
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Taux de compression : 8,8 : 1
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection électronique
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée, rappel asservi
Suspension av : hydraulique
Suspension ar : hydraulique
Longueur : 465 cm
Largeur : 177 cm
Hauteur : 136 cm
Pneus av : 195/70 R 14
Pneus ar : 195/70 R 14
Freins av : disques ventilés
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 202 km/h
0 à 100 km/h : 9,7 s
400 m.D.A. : 17 s
1000 m.D.A. : 31,7 s
Capacité du réservoir : 68 litres
Volume du coffre : 507 litres
Poids : 1370 kg