Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
26 juin 2011

Citroën DS 19 Pallas (1964-1967)

CitroenDS19pallasav
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2009)

En octobre 1964, la gamme DS s'enrichit d'une nouvelle finition, la Pallas. Si la DS a connu de mois en mois de nombreuses modifications depuis sa sortie en 1955, l'arrivée de la "Pallas" offre un "pack" complet de nouveautés.

D'emblée on distingue les deux phares additionnels longue portée disposés en avant des codes, au dessus du pare-choc. Nec plus ultra, ils sont équipés d'une lampe à iode, bien plus efficace que les lampes traditionnelles. Le clignotant avant est inséré dans un boitier imitant le chrome. En faisant le tour de la voiture on aperçoit une baguette latérale chromée, garnie de caoutchouc. On s'aperçoit en outre que les enjoliveurs sont striés sur la partie extérieure. Le montant de custode est entièrement chrômé et n'est plus strié ; la mention "DS Pallas" y a été ajoutée. A l'arrière, les feux stops sont de teinte orange et non rouge comme de coutume.

D'autres éléments distinguent la DS Pallas à l'intérieur. Les dossiers des sièges avant sont plus hauts et profitent d'un rembourrage plus généreux. Les tissus imitent le velours, ce qui augmente l'aspect cossu de l'habitacle.

A partir de septembre 1965, la DS 19 sera équipée du moteur de 1985 cm3 à cinq paliers qui lui délivrera 83 chevaux, augmentant nettement les performances. Puis en 1967, une nouvelle version de la DS, y compris en finition Pallas, apportera bien des changements.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 11 CV
Cylindrée : 1985 cm3
Alésage X course : 86 x 85,5 mm
Taux de compression : 8,75 : 1

Puissance maximale : 84 ch à 5250 tr/min
Couple maximal : 15,2 mkg à 3500 tr/min

Distribution : arbre à cames latéral
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses semi-automatique à 4 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : hydraulique
Suspension ar : hydraulique
Longueur : 480 cm
Largeur : 180 cm
Hauteur : 147 cm

Pneus av : 180 x 380
Pneus ar : 155 x 380
Freins av : disques
Freins ar : tambours

Vitesse maximale : 168 km/h
1000 m.D.A. : 37 s
Capacité du réservoir : 65 litres
Poids : 1210 kg

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je le lasse pas de la regarder cette Reine!<br /> Bonne semaine Zorg
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 832 127
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité