Tatra 57 (1931-1935)
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2017)
Dans l'histoire de l'automobile mondiale, sans qu'on ait pu le ressentir en Occident, Tatra est un précurseur. Cette firme fondée en 1850 en Autriche-Hongrie par un certain Ignaz Schustala fabrique des voitures hippomobiles. C'est donc naturellement qu'en 1897 elle se procure la première voiture automobile afin de construire la sienne, nommée Prezident. C'est une sorte de voiture à cheval sans timon, animée par un moteur Benz de deux cylindres qui, grâce à sa cylindrée de 2,75 litres, procure royalement 7 chevaux à 600 tr/min mais qui atteint la vitesse impressionnante de 82 km/h ! Les balbutiements de l'automobile sont là, et Tatra est sérieusement dans la course.
Durant le début du XXè siècle les progrès se firent sensibles et Tatra lance après la première guerre mondiale sa célèbre Tatra 11. Avec elle, la marque devient tchécoslovaque après l'arrêt des combats. Elle lance le châssis cadre, l'essieu arrière flottant, les freins sur les quatre roues (Tatra 12), et le refroidissement par air. Cette voiture est réputée pour sa solidité et sa robustesse au point où Adolf Hitler lui-même en fit sa voiture particulière en dépit d'un moteur bicylindre à plat refroidi par air d'une cylindrée de 1056 cm3 et d'une puissance de 12 chevaux ce qui limite sa vitesse maximale à 70 km/h.
Cette voiture reste inchangée jusqu'en 1931, année lors de laquelle elle est remplacée par la Tatra 57 qui lui ressemble beaucoup dans sa première livrée. La Tatra 57 obtient en 1935 un nouveau moteur de quatre cylindres à plat (1155 cm3) refroidi par air qui dispose de 18 chevaux, de quoi emmener les passagers à 90 km/h. Elle est déclinée en coach à 4 places, en cabriolet à 2 places ou cabriolet à 4 places (notre modèle). Toutes les versions ne disposent que de deux portes.
En 1935, la voiture est remplacée et est alors désignée "57A". Sa ligne est résolument plus moderne, chaque partie de la carrosserie étant mieux intégrée à l'ensemble, même si les ailes avant sont encore proéminentes. Le moteur est un peu modernisé et offre alors 20 ch.
Dans la tradition de l'"Airflow" lancée par Chrysler, les voitures s'arrondissent et la dernière mouture de la 57, la 57 B, aura des lignes très moderne pour l'époque. En 1941, la 57K viendra servir de véhicule militaire.
Fiche technique :
Type du moteur : 4 cylindres à plat refroidi par air, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 1155 cm3
Alésage x course : 70 x 75 mm
Taux de compression : 4,9:1
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête
Puissance maximale : 18 ch à 3000 tr/min
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesse manuelle à 4 rapports
Longueur : 340 cm
Largeur : 145 cm
Hauteur : 150 cm
Empattement : 255 cm
Voie av : 120 cm
Voie ar : 120 cm
Vitesse maximale : 85 km/h
Poids : 780 kg