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24 août 2010

Renault 5 TL 5 portes (1979-1984)

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2009)

En 1979, la sellerie, le tableau de bord et le volant sont complètement modifiés en même temps qu'apparaissent ce qui vient palier le principal défaut de la Renault 5, surtout reproché par les jeunes mères de famille. Finies les acrobaties pour installer un enfant à l'arrière, deux portes sont enfin adaptées. Elles sont directement reprises de la FASA-Renault Siete, une R5 à trois volumes et pare-chocs en chrome que seule l'Espagne connaîtra. La TL adopte enfin le moteur 1108 cm3 de la Renault 6 TL en 1980. L'échappement est alors à l'arrière et non plus sur la roue arrière. Il n'y aura plus guère de changement jusqu'à la fin de sa carrière, sauf la généralisation des pare-choc anthracite.

Une autre innovation sera la campagne de pub dont bénéficiera la Renault 5. Profitant de sa bouille sympathique, aussitôt la voiture est incarnée par un personnage de dessin animé aux aventures qui vantent ses mérites.

Le succès est tel que la Renault 5 est la voiture la plus vendue en Europe, et occupe en France la première place des ventes plusieurs années de suite, allant jusqu'à 16 % de part de marché ! Même la Peugeot 205 qui viendra la concurrencer sérieusement, lui ravissant régulièrement la première place ne fera jamais mieux que 13 %. En 1984, elle est remplacée par sa descendante qui s'inspire de son dessin très réussi : la SuperCinq très vite rebaptisée Renault 5. Sa carrière exemplaire en fait la voiture la plus vendue en France avec 5,5 millions d'unités, devant la 205. Il faudra attendre plus tard la Peugeot 206 pour voir ce chiffre battu.

A noter aussi les fameuses Renault 5 Alpine Turbo et Renault 5 Turbo.

Ici le blog d'un passionné de la Renault 5 : larenault5.canalblog.com

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 4 CV
Cylindrée : 1108 cm3
Alésage X course : 70 x 72 mm
Taux de compression : 9,5:1
Puissance maximale : 45 ch à 4400 tr/min
Couple maximal : 8,7 mkg à 2000 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur simple corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes, barres de torsion
Suspension ar : roues indépendantes, barres de torsion
Longueur : 352 cm
Largeur : 152 cm
Hauteur : 140 cm
Pneus av : 135 SR 13
Pneus av : 135 SR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 137 km/h
Capacité du réservoir : 38 litres
Volume du coffre : 270 litres
Poids : 745 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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