Volkswagen Coccinelle 1303 S (1973-1975)
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2009)
En août 1973, la Coccinelle 1303 obtient quelques nouveaux éléments qui permettent de la distinguer aisément de toutes les autres. Elle se distingue aisément par ses optiques arrière très rondes et bien plus grandes, alors que sur la 1302 et la 1303 de 1972 ces feux ont une forme de fer à repasser. Tout comme la 1302, la 1303 dispose de deux motorisations : 1300 ou 1600 qui fournissent 44 ou 50 chevaux. Équipée du 1600, l'appellation est 1303 S. On peut l'identifier à ses quatre séries d’ouïes au-dessus de l'éclairage de plaque.
Le 19 janvier 1978, la dernière Coccinelle sort des chaînes de montage allemandes. 16 255 000 voitures ont été produites et il s'en produit encore plus de 1000 par jour à l'étranger, en particulier au Mexique où elle est la reine du marché. Le 15 mai 1981, la barre des 20 millions d'exemplaires est franchie dans les usines de Mexico. A partir de 1985, la Coccinelle n'est plus importée en Europe. Mais sa production se poursuit outre-atlantique. En 1992, elle reçoit un pot catalytique et la 21 000 000è voiture est vendue. La production s'arrête finalement en 2003. Entre temps la Golf a battu le nombre d'exemplaires vendus, mais en des versions tellement différentes les unes des autres qu'on ne peut pas tellement parler d'un unique véhicule. A l'inverse, même si elle a connu des évolutions, elle restait rustique et démodée depuis des décennies tout en restant au pinacle de la production automobile.
La New Beetle est venue la remplacer, mais l'architecture des deux voitures n'est pas comparable.
Pour en savoir plus :
L'historique des évolutions de la Coccinelle