31 janvier 2017

Renault 6 TL (1974-1981)

DSCN3030

DSCN3031

DSCN3032(Les Monts de la Locomotion, Bernay, Eure, mai 2013)

Renault6TLav

Renault6TLav1

Renault6TLar1

Renault6TLar

Renault6TLint
(Rouen, Seine-Maritime, juin 2012)

Renault6TLav

Renault6TLar
(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, juillet 2009)

La première Renault 6 de 1968 a été modifiée une première fois en 1974. Les phares ronds sont abandonnés pour des phares carrés et la calandre en aluminium est changée pour une calandre en plastique gris foncé. La ligne du pare-choc est remontée et les clignotants et feux de position y sont intégrés. A l'arrière les blocs optiques sont transformés et agrandis. Ils épousent l'angle de la carrosserie et n'ont plus d'incrustation en métal.

Depuis 1970, la version TL bénéficie du moteur 1108 cm3 issu de la Renault 8 major, tandis que la finition L se contente du moteur 850 cm3 provenant de la Dauphine. Le regain de puissance (47 contre 34) invite Renault à installer des freins à disques à l'avant. La TL gagne encore des baguettes latérales, des enjoliveurs (absents sur le modèle bleu). Le tuyau d'échappement se termine sous le pare-choc arrière, tandis qu'il souffle sur la roue arrière gauche sur la L à l'instar de la Renault 4, ce qui noircit la roue. Le bouchon de réservoir est verrouillable en série. Le moteur de la Renault 8 autorise de bien meilleures performances, avec une 135 km/h en pointe contre 120 seulement à la L.

En 1977, l'arrière de Renault 6 est modifié très légèrement tandis qu'à l'avant le seul changement tient à la couleur du plastique de la calandre qui devient noir. La poignée de porte du hayon qui faisait également office d'éclairage de plaque par le dessus, est abandonnée au profit des deux feux latéraux provenant directement de la Renault 5. L'inconvénient est qu'il n'y a plus rien pour attraper le hayon sauf un ridicule crochet sous le bouton de porte, placé si bas qu'il conduit à s'écorcher régulièrement la main sur le pare-choc en métal.

En 1980, la finition L est abandonnée, laissant seule la TL. Mais la Renault 14 née en 1976 assure déjà la relève.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 6 CV
Cylindrée : 1108 cm3
Alésage x course : 70 x 72 mm
Taux de compression : 9,5 : 1
Puissance maximale : 47 ch à 5300 tr/min
Couple maximal : 7,9 mkg à 3000 tr/min
Nombre de soupapes : 8
Distribution  : arbre à cames latéral, soupapes en tête, culbuteurs
Alimentation : carburateur simple corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesse manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : barres de torsion
Suspension ar : barres de torsion
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Pneus av : 145 SR 13
Pneus ar : 145 SR 13
Longueur : 386 cm
Largeur : 150 cm
Hauteur : 147 cm
Poids : 820 kg
Vitesse maximale : 135 km/h
Capacité du réservoir : 40 litres

Posté par Zorglub34 à 19:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Renault 6 TL (1974-1981)

  • forum

    bonjour.
    je voudrais savoir si il existe un club renault 6...sincére salutation.

    Posté par oroc, 12 mai 2011 à 12:09
  • Vous trouverez sur le forum Renault 6 toutes les informations nécessaires :

    http://renault6.forumactif.com/

    Posté par Z, 12 mai 2011 à 14:32
  • R 6

    cherche Renault 6 Savoie 73 74 38 ou 01

    Posté par stephane, 10 mai 2012 à 22:42
  • Carcasse R6

    Dispose d'une carcasse d'une R6 en très bon état.
    Elle a été achetée neuve au printemps 1977 et a roulé durant 10 ans, était toujours bien entretenue. J'ai les quatres portes, le haillot arrière et le capot.
    Je suis joignable par téléphone au 03 87 95 43 19 ou par Email à l'adresse ci-dessus : reugelsmartine@orange.fr.

    Posté par REUGELS, 10 septembre 2012 à 11:51
  • recherche

    je recherche un commodo de clignotant pour ma r6 tl de 1978

    Posté par cabaret, 29 octobre 2017 à 08:15
  • ATTELAGE

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je recherche une photo du type d'attelage pour ma R6TL de 1974.

    Avec mes remerciements cordialement,

    PAUL.

    Posté par azza, 28 novembre 2017 à 11:05
  • Re-attelage,R6TL 1974

    Dans le doute voici mon mél: paul.azza@hotmail.fr

    Posté par azza, 28 novembre 2017 à 14:52
Poster un commentaire