Renault 5 Alpine Turbo (1982-1984)
(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)
(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, septembre 2008)
L'arriée de la Golf GTI hausse tant le niveau des performances que la petite R5 Alpine se trouve un peu à la peine. Il faut attendre 1982 pour que, sur la lancée la Renault 5 Turbo, le département sport de Renault équipe le moteur Cléon d'un Turbo. Il délivre alors 110 chevaux, et la Renault 5 Alpine Turbo culmine à un peu plus de 185 km/h, de quoi damer le pion à la Golf qui devra alors augmenter sa cylindrée à 1800 cm3 pour sa nouvelle version de sa Golf GTI.
Elle dispose alors d'une nouvelle planche de bord, de nouveaux sièges plus enveloppants. Un manomètre de pression de turbo est installé sur la console centrale. Un autocollant "Turbo" est installé sur la vitre arrière, faisant doublon avec le sigle installé sur le hayon. Un aileron arrière positionné en haut du hayon vient achever le style propre de la Renault 5 Alpine Turbo.
Elle ne sera remplacée qu'en 1984 par la Renault 5 GT Turbo, mais aura fait comme émules la Renault 18 Turbo, la Renault 11 Turbo, la Fuego Turbo au sein de la marque au Losange. Fabriquée à 23 500 unités de 1982 à 1984 elle a subi de plein fouet l'arrivée d'une très sérieuse concurrente : la Peugeot 205 GTI.
Fiche technique :
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Distribution: un arbre à cames latéral entraîné par chaînes, soupapes en V.
Vilebrequin: 5 Paliers.
Lubrification: Carter humide.
Alimentation Carburateur double corps
Suralimentation Turbo Garrett T3
Distribution Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage X Course 76 x 77 mm
Cylindrée 1397 cm3
Compression 8,6 : 1
Puissance 110 ch à 6000 tr/mn
Couple 15,2 mkg à 4000 tr/mn
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 7 CV
Type Traction
Direction Crémaillère, assistée
Diamètre de braquage: 10,1 m entre murs 6,75m entre trottoirs.
Suspensions Av roues indépendantes, barres de torsion, amortisseurs télescopiques
Suspensions Ar roues indépendantes, barres de torsion, amortisseurs télescopiques
Freins avant Disques 228 mm
Freins arrière Disques 228 mm
Pneus avant 155/70 HR 13
Pneus arrière 155/70 HR 13
Longueur 354 cm
Largeur 152 cm
Hauteur 138 cm
Empattement: 2,412 m.
Voie avant: 1,294 m.
Voie arrière: 1,270 m.
Poids 870 kg
Vitesse max 187 km/h
0 à 100 km/h 7,5 s
400 mètres DA 16,1 s
1000 mètres DA 30,2 s
Réservoir 38 litres
Consommation en ville: 9,1l/100 km.
Consommation à 90km/h: 6,3l/100 km.
Consommation à 130km/h: 9,1l/100 km.
Pour en savoir plus : http://membres.lycos.fr/a5r5alpine/index.htm