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Autos-Croisées
6 septembre 2009

Renault 5 Alpine Turbo (1982-1984)

Renault5AlpineTurboav1

Renault5AlpineTurboprof

Renault5AlpineTurboar1
(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)

Renault5AlpineTurboav2

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Renault5AlpineTurboar2
(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, septembre 2008)

L'arriée de la Golf GTI hausse tant le niveau des performances que la petite R5 Alpine se trouve un peu à la peine. Il faut attendre 1982 pour que, sur la lancée la Renault 5 Turbo, le département sport de Renault équipe le moteur Cléon d'un Turbo. Il délivre alors 110 chevaux, et la Renault 5 Alpine Turbo culmine à un peu plus de 185 km/h, de quoi damer le pion à la Golf qui devra alors augmenter sa cylindrée à 1800 cm3 pour sa nouvelle version de sa Golf GTI.

Elle dispose alors d'une nouvelle planche de bord, de nouveaux sièges plus enveloppants. Un manomètre de pression de turbo est installé sur la console centrale. Un autocollant "Turbo" est installé sur la vitre arrière, faisant doublon avec le sigle installé sur le hayon. Un aileron arrière positionné en haut du hayon vient achever le style propre de la Renault 5 Alpine Turbo.

Elle ne sera remplacée qu'en 1984 par la Renault 5 GT Turbo, mais aura fait comme émules la Renault 18 Turbo, la Renault 11 Turbo, la Fuego Turbo au sein de la marque au Losange. Fabriquée à 23 500 unités de 1982 à 1984 elle a subi de plein fouet l'arrivée d'une très sérieuse concurrente : la Peugeot 205 GTI.

Fiche technique :

Type du moteur    4 cylindres en ligne
Energie     Essence
Disposition    Longitudinal avant

Distribution: un arbre à cames latéral entraîné par chaînes, soupapes en V.
Vilebrequin: 5 Paliers.
Lubrification: Carter humide.
Alimentation     Carburateur double corps
Suralimentation     Turbo Garrett T3
Distribution     Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage X Course     76 x 77 mm
Cylindrée     1397 cm3
Compression     8,6 : 1
Puissance     110 ch à 6000 tr/mn
Couple     15,2 mkg à 4000 tr/mn
Boite de vitesse     5 rapports
Puissance fiscale    7 CV
Type    Traction
Direction    Crémaillère, assistée

Diamètre de braquage: 10,1 m entre murs 6,75m entre trottoirs.
Suspensions Av    roues indépendantes, barres de torsion, amortisseurs télescopiques
Suspensions Ar    roues indépendantes, barres de torsion, amortisseurs télescopiques
Freins avant    Disques 228 mm
Freins arrière    Disques 228 mm
Pneus avant    155/70 HR 13
Pneus arrière    155/70 HR 13
Longueur    354 cm
Largeur    152 cm
Hauteur    138 cm

Empattement: 2,412 m.
Voie avant: 1,294 m.
Voie arrière: 1,270 m.
Poids    870 kg
Vitesse max    187 km/h

0 à 100 km/h       7,5 s
400 mètres DA    16,1 s
1000 mètres DA    30,2 s
Réservoir    38 litres

Consommation en ville: 9,1l/100 km.
Consommation à 90km/h: 6,3l/100 km.
Consommation à 130km/h: 9,1l/100 km.


Pour en savoir plus : http://membres.lycos.fr/a5r5alpine/index.htm

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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