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9 février 2013

Renault 4 (1967-1974)

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)

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(Réunion du Club d'Anciennes Renault de Sandouville/Le Havre, La Mailleraye-sur-Seine, Seine-Maritime, mai 2011)

C'est la première évolution importante de la 4L depuis 1961, qui s'appelle officiellement Renault 4 depuis 1965. Le plus notable est la nouvelle calandre, en aluminium, qui enveloppe les phares. Elle en aura l'air plus amical, moins sévère.

Les principales évolutions sont mécaniques. D'abord la boite passe de 3 à 4 rapports et elle s'offre un nouveau tableau de bord bien plus fonctionnel, quoique tout aussi rudimentaire. Le levier de vitesse passe toujours au travers du tableau de bord, mais la boule a été abandonnée pour une poignée plus ergonomique. De nouveaux sièges en toile tendue sont installés.

En 1970 le circuit électrique est porté de 6 à 12 volts et le trou pour la manivelle est abandonné en 1972. L'exemplaire vert est donc antérieur à 1972. En 1973 le nom de la voiture disparait de l'aile avant droite, et le nouveau logo Renault apparait.

En 1974, la R4 change d'ère, en abandonnant la belle calandre arrondie en alu pour une calandre rectangulaire en plastique noir. Pendant un an, elle conserve encore les feux tétons en guise de clignotants. Ils sont remplacés par des feux rectangulaires incluant les veilleuses à compter de 1976.

Pour en savoir plus : www.r4-4l.com

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 5 CV
Cylindrée : 845 cm3
Alésage x course : 58 x 80 mm
Taux de compression : 8:1
Puissance maximale : 28 ch à 4700 tr/min
Couple maximale : 5,5 mkg à 2300 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur simple corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes, barres de torsion, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 365,8 cm
Largeur : 148,6 cm
Hauteur : 146,1 cm
Voie av  : 125,1 cm
Voie ar : 121,9 cm
Pneus av : 135 SR 13
Pneus ar : 135 SR 13
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 110 km/h
Capacité du réservoir : 34 litres
Poids : 635 kg

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Commentaires
D
Celle là! ha! oui c'était la reine !
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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