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21 août 2009

Cadillac Sedan DeVille 1956

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)

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(Duclair, Seine-Maritime, avril 2009)

Nouvelle évolution de la Cadillac Series 62, quatrième génération de la Cadillac apparue en 1949. La politique de Général Motors était de faire constamment évoluer les modèles. Ainsi la troisième génération a été renouvelée en 1954 (voir le modèle 1955).

La finition "Sedan" correspond à une "berline". Si on regarde attentivement cette voiture, elle est bien à quatre portes. La porte arrière est camouflée dans les lignes tortueuses de la caisse si bien que l'œil ne la soupçonne pas. La deuxième photo de profil laisse entrevoir les contours de la porte arrière, et on peut apercevoir la poignée de porte. La finition DeVille devient un niveau à part entière en 1949. A l'origine, il désigne les voitures sans montant central entre les portes. Cette voiture est de la deuxième génération de DeVille dérivée de la Cadillac 62.

Sous le capot, c'est l'opulence toute américaine : un énorme V8 de 6 litres gavé par un carburateur quadruple corps développe 285 chevaux (SAE) et un couple extravagant de 45 mkg à 2700 tr/min. C'est que l'engin pèse un peu plus de deux tonnes. La motorisation, les rapports de boite et de pont, lui autorisent la vitesse de pointe d'environ 150 km/h. Mais la vitesse sur les routes ne fait de toute façon pas partie du rêve américain. La tenue de route à ces vitesses est assez aléatoire avec des mouvements de caisse dans tous les sens. C'est surtout l'accélération qui est la principale qualité de ces voitures, et le confort ouaté des profondes banquettes dans le chant du gros V8.

En 1956, cette Sedan DeVille devient la Cadillac le plus vendue cette année là. Au total, ce seront 41 732 exemplaires qui seront vendus sur les 128 452 modèles de la série 62. Après une évolution en 1957 puis en 1958 elle sera remplacée dès 1959 avec la cinquième génération.

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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