Fiat 500 F (1965-1968)
(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)
Avec la 500 F qui prend le relai de la 500 D, les portes sont dans le "bon sens" et, de fait, les baguettes chromées qui fuyaient des poignées de portes très avancées disparaissent des flancs. Le moteur passe quant à lui de 17,5 à 18 chevaux.
Une version L lui succède en 1968, puis une version R en 1971, et enfin en 1972, la Fiat 126 viendra prendre le relai. Mais il faudra attendre 1975 pour que la 500 prendre vraiment sa retraite après 3 400 000 unités produites, sans compter la finition Giardiniera (fourgonette) soit 325 000 de plus.
Fiche technique :
Type du moteur 2 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Porte à faux arrière
Alimentation Carburateur
Distribution Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage X Course : 67,4 X 70
Cylindrée 499 cc
Puissance 18 chevaux à 4600 tr/min
Taux de compression : 7:1
Couple maxi : 3,1 mkg à 3000 tr/min
Boite de vitesse 4 rapports
Puissance fiscale 3CV
Type Propulsion
Direction Vis et secteur
Suspensions Av Roues indépendantes. Ressort à lames transversal.
Suspensions Ar Roues indépendantes. Ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques.
Roues : 125 X 12
Freins avant Tambours
Freins arrière Tambours
Longueur 297 cm
Largeur 132 cm
Hauteur 133 cm
Pneus 125 X 12
Poids 520 kg
Vitesse max 95 km/h
Réservoir 22 litres