Mercedes 300 D (W123)
(Saint-Felix de Lodez, Hérault, Avril 2008)
Si l'on peut parler de voiture populaire chez Mercedes, c'est de la W123 qu'il s'agit. Présentée en décembre 1975 à Bandol en version 280 ou 280 E (injection), les autres versions sont présentées à leur tour en mars 1976. Et là, les performances sont très étales. Du petit 200 D de 55 chevaux qui fait passer la moindre Renault 4 pour une sportive, à la 280 E et ses 185 chevaux, il y en a pour tous les goûts.
La 300 D, quant à elle, est commercialisée sans turbo en Europe. La version turbo (121 ch) est réservée aux USA pour permettre la concurrence avec les moteur américains plus gros et souples. Le vieux continent doit se contenter d'un moteur à mazout de 80 chevaux puis 88 chevaux dès 1979.
Esthétiquement, les changements sont devenus nécessaires pour intégrer nombre d'éléments de sécurité.
La ligne générale reste à peu près similaire à la W114/W115, mais l'évolution ne se résume pas à la modification des feux qui deviennent horizontaux et non plus verticaux. L'architecture de la voiture est bien plus modifiée qu'il n'y peut paraître. Beaucoup loueront la tenue de route largement améliorée de la W123 par rapport à la W114.
Ainsi la voiture offre pour la première fois air-bag et ABS sur les plus hauts modèles. La colonne de direction devient rétractable, les pré-tensionneurs de ceinture font leur apparition. Seul Volvo est aussi avancé en matière de sécurité à ce moment.
Avant 1982, la calandre horizontale comporte des feux ronds intégrés dans le bloc optique. Par la suite ils deviennent rectangulaires et la ligne se rapproche ainsi de la Classe S (W116).
La qualité des matériaux utilisés, tant en carrosserie que pour la finition intérieure, est elle qu'aujourd'hui encore près de 60 000 véhicules seraient en circulation et des centaines de milliers en Afrique du Nord. C'est un exploit alors que la voiture atteint désormais la période charnière du placement en collection. La côté n'est pas très élevée du fait de l'abondance de modèle, mais les versions plus rares sont déjà en train de faire l'objet de convoitise des collectionneurs.
Il a été produit plus de 2 600 000 exemplaires de la W123 si l'on compte les coupés et les breaks.
Fiche technique :
Type du moteur 5 cylindres en ligne
Energie Diesel
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Injection indirecte, pompe
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 90.9 x 92.4 mm
Cylindrée 2998 cc
Compression 21.0
Puissance 88 chevaux à 4400 tr/min
Couple 17.5 mkg à 2400 tr/min
Boite de vitesse 4 rapports
Type Propulsion
Direction A billes, assistée
Suspensions Av Leviers triangulés
Suspensions Ar Bras triangulés
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
ABS En option
PneuAv 175 SR14
PneuAr 175 SR14
Longueur 472 cm
Largeur 178 cm
Hauteur 144 cm
Poids 1450 kg
Poids/Puissance 16.4 kg/cv
Vitesse max 150 km/h
Reservoir 65 L