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3 juillet 2021

Simca 1000 GL (1971-1976)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

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(Surgères, Charente-Maritime, octobre 2005)

La Simca 1000 GL apparaît en septembre 1963 (modèle 1964), en remplacement de la 1000 Luxe. En guise de luxe, elle est équipée de sièges de meilleure qualité revêtus de skaï, une baguette latérale, et des parements imitant une fausse calandre à l'avant, des joncs chromés autour des vitres.

Pour le moteur, elle récupère le moteur de 42 ch DIN du coupé, ce qui lui permet d'atteindre fièrement 130 km/h en pointe.

En 1963, elle constitue de haut de gamme de la Simca 1000 avant d'être dépassée par la GLS en septembre 1965. La GL est alors intercalée entre la 900 et la 1000 en dessous et la GLS au dessus. En 1966, la 1000 devient 1000 LS. Une nouvelle planche de bord est installée avec un compteur de vitesse horizontal en remplacement du bloc trapézoïdal. Les GL et GLS gagnent un déflecteur sur les vitres avant.

En 1968, le moteur est remanié pour la GLS et est issu du nouveau Poissy de la Simca 1100, sans que la puissance ne change.

En 1969, c'est l'heure du premier lifting pour la Simca 1000. Exrtérieurement, ça se traduit par l'adoption de feux arrière anguleux en remplacement des ronds. Plus discrètement, les phares sont agrandis et les clignotants migrent sur les angles ce qui permet de faire l'économie du répétiteur latéral. D'un point de vue technique, la direction est désormais à crémaillère et la batterie passe à l'avant afin de mieux équilibrer les masses. La Sim'4 fait son entée avec un moteur 777 cm3. La 1000 garde le 944 cm3.

GL et GLS disparaîssent pour devenir 1000 Special avec moteur 1118 cm3. Mais en 1971, la Special est à nouveau scindée en LS et GL, puis la GLS revient en 1972. La GL est équipée du moteur 944 cm3 de 44ch, tandis que GLS et Special se partagent le moteur 1118 cm3. La gamme reste ainsi jusqu'en 1977, année du second toilettage de la Simca 1000 qui va adopter des phares rectangulaires. Elle devient alors 1005 LS ou 1006 GLS après être restée une année des SR.

La Simca 1000 termine sa carrière en 1980, dans un paysage tellement remanié qu'elle semble issue d'un monde ancien, dernière voiture française à moteur arrière, jusqu'à la Twingo III.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : porte-à-faux arrière, incliné de 15° sur la gauche
Puissance fiscale : 5 CV
Cylindrée : 944 cm3
Alésage x course : 68 x 65 mm
Taux de compression : 9:1
Puissance maximale : 42 ch ch à 5400 tr/min
Couple maximal : 7,6 mkg à 3400 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : triangle supérieur, ressort à lames transversal
Suspension ar : bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 380 cm
Largeur : 148 cm
Hauteur : 134 cm
Empattement : 222 cm
Voie av : 125 cm
Voie ar : 127,5 cm
Pneus av : 5,60 X 12
Pneus ar : 5,60 X 12
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 130 km/h
0 à 100 km/h : 134 s
1000 m.D.A. : 38,8 s
Capacité du réservoir : 36 litres
Poids : 730 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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