18 mars 2017

Simca 900 (1963-1966)

Simca1000Lav

Simca1000Lav1

Simca1000Lar2

Simca1000Lar1

Simca1000Lar

Simca1000Lint
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2013)

Fidèle à ses habitudes, Henri-Théodore Pigozzi n'a de cesse de modifier la gamme de la Simca 1000. Et pour attirer une clientèle plus large, il lance en novembre 1963 la Simca 900, version très économique de la Simca 1000.

La Simca 900 est en effet dépourvue de chromes. Mais les gouttières, bas de caisse, les cerclage des phares, poignées de porte, l'éclairage de plaque arrière sont peints de la couleur de la carrosserie. Il n'y a pas de tampons sur les pare-chocs, la face avant est dépourvue de la plaque imitant une calandre, et les lettres Simca sont en plastique noir. En revanche, elle conserve les enjoliveurs chromés et reste même la seule qui y arbore l'horindelle de Simca. La 900 C offrait, elle, la fausse calandre.

A l'intérieur, on retrouve le même dénuement. Les essuie-glace n'ont qu'une seule vitesse, il n'y a pas de dégivrage arrière et la lunette est d'ailleurs en plexiglas. N'allez pas chercher un allume-cigare ou même un cendrier, il n'y a que le strict nécessaire.

D'un point de vue mécanique, la 900 conserve le moteur de 35 ch de la Simca 1000 d'origine tandis que le reste de la gamme évolue vers une version à 39 ch. Elle récupère le moteur de 39 ch en 1965.

La Simca 900 sera commecialisée ainsi de novembre 1963 à septembre 1965. Elle est ensuite remplacée par la Simca 1000 L aux caractéristiques quasi identiques avec le moteur 39 ch tandis que les autres versions en sont à 42 ch. Elle est ensuite remplacée par la Sim'4.

A noter que la Simca 900 a eu plus de succès en Espagne qu'en France, avec un moteur 844 cm3 qui lui a permis de contourner des barrières fiscales.

Pour en savoir plus : Simca : Histoire et modèles

Posté par Zorglub34 à 16:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Simca 900 (1963-1966)

    Erratum

    Bonjour, beaucoup d'erreur dans le texte explicatif de la Simca 900. Pas de chrome sur les joncs pare-brise, poignées extérieures chromés, mais pas celles de l'intérieures, pas de lave glace, pas de radio, les enjoliveurs sont chromés en totalités (pas de peinture noire sur l'hirondelle), moteur 35 CV jusqu'en 63 puis 39 cv jusqu'en 65. Volant spécifique et pas de tapis sur les passages de roues, 1 seul pare soleil et pas de clef pour démarrer, bouchon a essence sans clef aussi. . Pot d'échappement standard, celui de la photo est un Simca 1200 S. Je suis le nouveau propriétaire de cette 900, maintenant, elle est conforme a l'origine.Salutations. Merci. Sylvain

    Posté par Sylvain, 21 avril 2017 à 12:42
  • Merci pour vos éclaircissements. Cependant, certains dates que vous affirmez ne coïncident pas avec la documentation.
    Il semble que le moteur 35 ch a été en service de 63 à 65, remplacé par le 39 ch en septembre 1965 dans la 1000 L.

    Posté par Z, 21 avril 2017 à 14:06
  • Complément

    La 900 est sortie en Novembre 62, équipée du 35 CV, puis a partir de Juin 63 le 39 CV jusqu'à sa fin de vie courant 66.
    La 1000L a pris sa suite.
    La 1000L est sortie en 66, reconnaissable a son tableau de bord plat.
    Les 1000/900 millésime 65 ont une entrée d'air centrale sur la baie de pare-brise.
    La 900, en photo, la mienne, est une fabrication d'Octobre 64, commandé en Janvier 65 et livrée en Mars 1965.
    Elle a toujours son moteur d'origine, le SA 315S de 39 CV (épurateur d'huile en bout de vilebrequin)
    Tout cela écrit sur le bon de commande, la facture, le PV et le certificat d'homologation des mines d'origine, ainsi que le carton de garantie d'époque (N° caisse, moteur et boite) de ma 900. Sylvain

    Posté par Sylvain, 21 avril 2017 à 22:04
  • Type moteur

    Petite erreur de frappe : moteur Simca type 315, 315 S, 315 SA ou 315 SS.
    Celui de ma 900 est le 315 SA.

    Posté par Sylvain, 21 avril 2017 à 22:15
  • Type moteur (bis)

    Décidément, encore une erreur de frappe :
    Le 35 CV : 315 (admission droite)
    Le 39 CV : 315 S
    Le 315 SA était monté sur la 1000 coupé en autre
    Le 315 SS sur la 1000 automatique en autre
    Donc ma 900 a le 315 S. Ce coup ci, c'est bon.
    Désolé

    Posté par Sylvain, 21 avril 2017 à 22:21
Poster un commentaire