17 septembre 2022

Simca Vedette Présidence (1957-1961)

SimcaPresidenceav

SimcaPresidenceav1
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Depuis que Simca a racheté Ford SAF, Simca cherche à monter en gamme. La Vedette et son V8, avec ses lignes à l'américaine, aident à porter la gamme vers le haut. Mais l'arrivée de la DS a mis un coup à toute la concurrence, et il faut relancer l'image. Et la communication, c'est une spécialité de Henri-Théodore Pigozzi. Et quoi de mieux que de fournir des voitures à l'Elysée ?

En 1957, avec le renouvellement de la gamme Vedette, arrive la nouvelle finition très haut de gamme : la Présidence. Sur la base d'une berline rallongée de 15 cm (ce qui lui vaut un type Mines spécifique), elle a droit à un traitement particulier.

Comme les autres Vedette, les carrosseries sont embouties chez Chausson, en banlieue parisienne. Ce dernier dispose d'une licence Budd qui lui permet de souder et emboutir les voitures "tout acier'. Elles sont ensuite livrées à Poissy pour recevoir la mécanique. Ensuite, on les emmène à Nanterre dans un atelier dédié pour les finir à la main.

Car si elle se veut être le "très haut de gamme", il faut lui apporter un soin particulier. D'abord, la peinture : noire, lustrée, uniquement. Quelques très rares exemplaires ont eu une autre couleur, généralement des chefs d'Etat africains. Ensuite, l'intérieur est garni d'une sellerie Pullman, le nec plus ultra de l'époque. Selon la finition, on peut opter pour la "Classique" avec une cloison de séparation entre l'avant et l'arrière et une banquette à l'avant ou la "Grand Tourisme", dépouvue de séparation et avec des sièges séparés. L'intérieur est proposé en trois nuances de gris, et avec un soin particulier apporté aux détails, jusqu'au tableau de bord recouvert de cuir et l'auto-radio en série. Sur la Grand Tourisme, la bakélite est remplacée par une matière imitant l'écaille.

Là où la Présidence se distingue, c'est avec la partie arrière. Le coffre intègre une roue de secours à la façon d'un kit Continental, encore un clin d'oeil à l'Amérique. La roue de secours est installée verticalement à l'arrière. Ça ne sert à rien, ce n'est pas pratique, mais ça fait chic... Ensuite les pare-chocs intègrent les deux sorties d'échappement du V8 dans les butoirs, à la façon des Cadillac.

Ainsi fabriquée, seuls 7 exemplaires sortent de l'atelier de Nanterre chaque semaine. Au prix de 1 600 000 F à l'époque (30 120 € actuels), elle est la voiture française la plus chère du marché. Et son V8 ne plaide par pour elle, même si elle bénéficie en série d'un overdrive automatique qui lui apporte une 4è surmultipliée. La souplesse du V8 et son silence de fonctionnement ne parviennent pas à faire oublier le manque de puissance. Avec 1300 kg sur la bascule, elle parvient à atteindre 110 km/h au bout d'un long moment On peut

Finalement, Pigozzi ne perdra pas son pari sur l'image. Car finalement, même si les DS remplissent les cours des ministères, le Président René Coty commandera à Simca deux Vedette "Présidentielle" qui seront livrées au Général De Gaulle. A quatre portes et décapotables, elles seront alors utilisées pour transporter les chefs d'Etat du monde comme la Reine Elisabeth II, le Président Kennedy, le Premier Secrétaire de l'URSS Nikita Khrouchtchev, le Chancelier Allemand Adenauer ou le Shah d'Iran. Ces deux voitures, immatriculées 4 et 5 PR 75 ne seront remplacées qu'en 1973 par les SM décapotables présidentielles.

Car Pigozzi a certainement plus gagné en termes d'image avec ces deux "Présidentielles" que d'argent avec la "Présidence". En définitive, il ne s'est fabriqué que 1570 voitures jusqu'en 1961, ce qui la rend d'autant plus rare et désirable aujourd'hui.

Posté par Zorglub34 à 12:58 - - Commentaires [0]
Tags : , , ,

13 août 2022

Talbot Horizon GLS (1978-1985)

TalbotHorizonGLSav

TalbotHorizonGLSav1

TalbotHorizonGLSar

TalbotHorizonGLSint
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Alors que la Simca 1100 aborde sa deuxième phase, le centre d'étude de Chrysler France (ex-Simca) à Carrières-sous-Poissy se lance dans la conception de sa remplaçante. Et finalement, la conception va aller très vite. Les premières maquettes sont validées en octobre 1974 et le style définitif est arrêté en 1976. La voiture est présentée au Maroc en octobre 1977 pour un commercialisation en janvier 1978.

La voiture est une berline bicorps avec hayon, à l'image de la Simca 1100. Si l'Horizon mesure 4 cm de plus en longueur, elle grandit cependant de près de 10 cm en largeur, ce qui est favorable à l'habitabilité, d'autant que le moteur placé de façon transversale permet de gagner encore de l'espace. Les quatre roues sont indépendantes, via des barres de torsion associés à des ressorts hélicoïdaux à l'avant et des bras tirés à l'arrière.

La presse sera élogieuse sur son confort, la qualité de la sellerie, l'intelligence de l'agencement des commandes. Si bien qu'elle est élue voiture de l'année 1979, après la 1307/1308 en 1976.

Là où l'innovation n'est pas présente, c'est du côté des moteurs. Ce sont les blocs issus de la Simca 1100. Selon les finitions, la puissance grimpe. Ainsi l'Horizon LS dispose du 1118 cm3 de 55 ch qui carbure à l'essence ordinaire. La GL utilise le même moteur mais fonctionnant au Super, ce qui lui fait atteindre 59 ch. En haut de gamme, la GLS et son 1294 cm3 offre 68 ch et un équipement assez complet comprenant les appuie-tête, le compte-tour, les baguettes chromées, un pare-brise feuilleté (à l'époque, la plupart des voitures ont des pare-brise en verre trempé), un ordinateur de bord, etc... A partir de septembre 1978, la GLS est proposée avec le moteur 1442 cm3 de la 1308 soit avec un seul carburateur (69 ch) ou avec un carburateur double corps (83 ch, nos modèles). Apparaît également la SX, avec boite automatique et régulateur de vitesse !

Seulement, l'Horizon apparaît dans un moment de crise chez Chrysler. La marque, engluée dans une stratégie européenne assez hasardeuse, a besoin d'argent frais et cherche à vendre ces filiales (Simca en France, Rootes en Angleterre et Barreiros en Espagne) qui sont encore à peu près rentables. Sauf qu'aucun acheteur n'est prêt à casser la tirelire. Renault, Régie d'Etat ne peut pas racheter une entreprise capitaliste. Citroën vient d'être racheté par Peugeot en 1975, et les finances de la marque au Lion ont été asséchées. Pourtant, le gouvernement de Raymond Barre insistera beaucoup pour favoriser ce rachat. PSA s'en trouvera en équilibre très précaire et réussira à s'en sortir grâce aux succès des Peugeot 205 et Citroën BX.

En attendant, une des premières décisions du nouvel actionnaire principal de Simca est de ... supprimer le nom Simca. En cédant Rootes à PSA, Chrysler a aussi laissé le nom "Talbot" dans la corbeille. Et si Talbot est anglaise à l'origine, la marque est chère aux français grâce à Anthony Lago, qui a contribué à faire rayonner Talbot-Lago depuis la France !! On se dit chez PSA que ce nom va donner une nouvelle dynamique à la gamme et qu'à terme, il s'agira d'avoir une gamme de véhicules conventionnels avec Peugeot, une gamme de véhicules technologiques avec Citroën et une dernière gamme, Talbot, évoluant dans ce que nous appelons aujourd'hui le "premium". Sauf que pour le moment, ce sont des Simca et que la Simca 1100 ou la Simca 1000 qui sont encore produites ne vendent pas du rêve. Les deux modèles seront arrêtés avant 1980 et pendant ce temps-là, la valse des étiquettes va commencer.

Dès le mois de juillet 1978, les voitures sont des Talbot-Simca, mais elles arborent encore les trois marques sur la carrosserie. On constate que sur le capot les lettres de Talbot ont remplacé Chrysler. Mais le Pentastar est toujours en place au centre de la calandre, et il y a toujours écrit Simca derrière. Ce n'est qu'en juillet 1979 que Simca et Chrysler disparaissent de toutes les voitures.

L'Horizon aura eu entre temps sa première série limitée "Jubilé" (peinture bi-ton, finition GLS). Chaque année, chaque modèle va perdre des équipements. Et en guise de projet de marque "Premium", la baisse des prestations est constante. La fusion des deux réseaux n'arrange pas les choses et les concessionnaires Peugeot ont du mal à vendre des Talbot. Le personnel n'a pas été formé et le réseau en souffre. PSA a récupéré les usines de Poissy et se charge de moderniser les outils ce qui va entraîner des grèves à répétition, ce qui vient encore ternir l'image de Talbot qui, finalement, devient au contraire une sous-marque de Peugeot aux yeux du public.

Evoluant toujours au gré des saisons, l'Horizon connaîtra une carrière très honorable, à la hauteur de ses qualités. La GL sera supprimée. La GLS option performances deviendra S, la EX sera un nouveau compromis. On verrra l'arrivée de l'éconoscope, qui tend à virer au rouge quand on écrase trop l'accélérateur. La GLS connaîtra aussi le premier compte-tours à diodes juste sur la colonne de direction, tout en remplaçant la S. La "Premium" sera une tentative quasi désespérée de percer dans un marché qui manque de plus en plus sa cible.

L'Horizon sera aussi le premier modèle Diesel de Simca, avec l'Horizon LD et EXD dôtés sur moteur XUD9 d'origine PSA.

Après un début très prometteur, les ventes de l'Horizon dégringolent. Peu promue par PSA, la marque Talbot ne séduit pas. Dès 1981, les chiffres dépassent à peine la centaine de milliers d'unités produites chaque année. On atteint 82 000 en 1982, 59 000 en 1983, plus que 27 000 en 1984 et seulement 4600 en 1985. La production de l'Horizon s'arrête en France pour 1986, tout comme la Solara et la Tagora. Mais Solara et Horizon sont maintenues en Espagne jusqu'en 1987. La marque Talbot retourne alors dans l'oubli d'où elle avait été sortie, mais avec une image ternie par rapport à l'époque d'Anthony Lago.

L'Horizon devait être remplacée. Le projet était avancé, et la voiture avait un nom "Arizona". Cependant, avec la décision de fermer Talbot, PSA avait une voiture neuve dont elle ne savait que faire. On retrouve ce véhicule intégré à la gamme Peugeot sous le numéro 309. Cependant, nombreux sont ceux qui contestent le lien direct entre les deux voitures.

Pour en savoir plus : Talbot Horizon

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Bloc : fonte
Culasse : alliage léger
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1442 cm3
Alésage x course : 77 x 78 mm
Taux de compression : 9,5:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 83 ch à 5600 tr/min
Couple maximal : 12,5 mkg à 3000 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral, culbuteurs, soupapes en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation :  carburateur double corps Weber
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère (4,35 tours)
Diamètre de braquage : 10,2 m
Suspension av : roues indépendantes, barres de torsion, triangles barre anti-roulis
Suspension ar : roues indépendantes, barres de torsion
Longueur : 396 cm
Largeur : 168 cm
Hauteur : 141 cm
Empattement : 252 cm
Voie av : 143 cm
Voie ar : 139 cm
Garde au sol : 18 cm
Pneus av : 155 SR 13
Pneus ar : 155 SR 13
Freins av : disques (238 mm)
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 164 km/h
Capacité du réservoir : 47 litres
Poids : 975 kg

SimcaHorizonav

SimcaHorizonar
(Barbezieux, Charente, octobre 2005)

Posté par Zorglub34 à 15:00 - - Commentaires [2]
Tags : , , , ,
01 mai 2022

Talbot Solara GL (1980-1986)

TalbotSolaraGLav

TalbotSolaraGLav1

Source: Externe

Source: Externe

TalbotSolaraGLar

TalbotSolaraGLint
(Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2013)

TablotSolaraGLav

TablotSolaraGLav1

TablotSolaraGLar

TablotSolaraGLint

TablotSolaraGLav2

TablotSolaraGLav3
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Installée au milieu de gamme Solara, la GL est la version qui a le plus évolué au cours de sa carrière. Elle a traversé les millésimes en enrichissant chaque année son équipement profitant de la disparition d'autres finitions.

La GL est initialement la finition juste au dessus de la LS, l'accès de gamme. Elles partagent le moteur 1442 cm3 de la 1307/1308, la première avec un carburateur simple corps (70 ch) et double corps pour la GL (85 ch). En guise d'équipements supplémentaires, elle obtient une console centrale, des phares à iode, un rétroviseur conducteur réglable de l'intérieur, un plafonnier et l'éclairage du coffre, un accoudoir central arrière et la boite à gants avec serrure. Ne cherchez pas de montre, de vide-poche, de compte-tour, d'appuie-tête, c'est disponible à partir de la GLS.

La GL évolue très peu pour les millésimes 82 et 83. Le seul fait notable est que la GL troque le 1442 cm3 contre le 1592 cm3 de la SX mais avec un caburateur simple corps et sa puissance baisse de 85 à 70 ch. C'est en juillet 1983 (millésime 1984) que la Solara évolue de manière plus significative. Toute la gamme reçoit de nouvelles boites de vitesse Peugeot, ce qui se traduit par un levier de vitesse Peugeot. L'ensemble de la gamme reçoit aussi un pare-brise feuilleté. Jusque là, seules les GLS et SX y avaient droit, les autres se satisfaisant d'un pare-brise trempé peu efficace contre les chocs. On note l'apparition de vide-poches dans les contre-portes. Les contours de vitres sont entièrement anodisés, faisant disparaître les joints en caoutchouc noir.

En juillet 1984 (millésime1985), c'est la cure de rajeunissement. La Solara reçoit une nouvelle calandre diminuée d'une rainure. La rainure la plus haute a été remplie et elle prend la couleur de la voiture. Les boucliers prennent la couleur caisse et les contours de vitre redeviennent noirs (modèle blanc). La GLS est supprimée du catalogue et la GL devient le milieu de gamme, entre la LS et la SX. La GL a droit à un carburateur double corps  ce qui fait monter sa puissnce à 90 ch. Elle devient alors une alternative économique à la SX.

Pour le millésime 1986, la production de la Solara à Poissy a été arrêtée. Elle n'est plus produite qu'en Espagne, à Villaverde. Ne restent plus au catalogue que la GL et la SX qui ne se distinguent plus que par leur équipement.

Mais les heures de Talbot sont comptées et PSA prépare déjà la transformation de l'usine de Poissy. Sur le parking de l'usine de Poissy, les 1600 Solara en attente d'un client sont vendues avec une remise de 8000 F à des clients ayant acheté une Talbot il y a plus d'un an. La même opération est menée sur les 2400 Talbot Horizon qui restent sur le parking. Finalement, sur la ligne de Poissy où devait être fabriquée la Talbot Arizona, ce sera la Peugeot 309, mettant un terme à l'éphémère renaissance de Talbot. Quant à la Solara, elle n'a pas de remplaçante et a été vendue à 184 976 unités. Si une descendante doit lui être trouvée dans PSA, c'est la 305 qui est la plus proche du rôle.

Pour en savoir plus :
- une page très complète sur les évolutions de la Solara
- un essai de la Solara GLS

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant, incliné vers l'arrière à 41°
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1592 cm3
Alésage x course : 80,6 x 78
Taux de compression : 9,35:1
Puissance maximale : 88 ch à 5400 tr/min
Couple maximal : 13,7 mkg à 3000 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral entraîné par chaîne, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur Weber double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère (4,15 tours)
Suspension av : roues indépendantes, barres de torsion longitudinales, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, barres anti-roulis transversales, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 439,3 cm
Largeur : 163 cm
Hauteur : 139 cm
Empattement : 260,4 cm
Voie av : 142,5 cm
Voie ar : 140 cm
Pneus av/ar : 165 SR 13
Freins av : disques (240 mm)
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 163 km/h
Capacité du réservoir : 58 litres
Consommation moyenne : 8,4 l/100km
Poids : 1080 kg

Posté par Zorglub34 à 13:45 - - Commentaires [1]
Tags : , , ,
16 mars 2022

Simca 1308 GT (1975-1979)

Simca1308GTav

Simca1308GTav1

Simca1308GTar1

Simca1308GTar
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2010)

Talbot1308GTav

Talbot1308GTav1

Talbot1308GTar1
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Face à la Renault 16 et sa ligne deux volumes avec hayon, la Simca 1301/1501 fait pâle figure, d'autant que des versions plus performantes sont arrivées chez Renault, avec notamment la 16 TX. A Poissy, on se devait de réagir et apporter une réponse efficace à cette domination venant de Boulogne-Billancourt. Cette fois Chrysler a la sagesse de laisser faire les bureaux d'étude de Poissy, en ayant appris à ses dépens les particularités du marché européen après l'échec des Chrysler 160/180. Le projet part de la Simca 1100 et l'idée est de décliner la formule vers le haut de gamme. La voiture à deux volumes et hayon s'impose rapidement, la Simca 1100 et la Renault 16 ayant prouvé le bien-fondé du concept. Chrysler se contente d'apporter ses moyens techniques aux bureaux de Poissy et le projet avance très vite. Cependant, en raison de la rationalisation orchestrée sur le continent par le groupe américain, c'est la bureau de style de Rootes en Angleterre qui s'occupe de la silhouette.

De la 1100, elle reprend le berceau, les trains roulants, et même le moteur de la 1100 Special dans la future 1307 GLS et celui de la 1100 TI pour la 1307 S. Ce sera une traction et son moteur sera transversal. A l'arrière, on imagine une solution hybride, entre les roues indépendantes de la 1100 et l'essieu rigide à bras tirés de la 1301.

Les voitures sont proposées en juillet 1975, pour le millésime 1976 (le millésime changeait le 15 juillet à l'époque). Il y a trois voitures en fait : la 1307 GLS, équipée du moteur de la Simca 1100 de 1294 cm3. Elle dispose de l'équipement minimum : jantes nues, pare-choc foncé, commandes de vitres manuelles. Sa variante, 1307 S, avec carburateur double corps propose déjà 82 chevaux, ajoute un compte-tours, des enjoliveurs de roues, une console centrale pour y loger un auto-radio, une montre, l'éclairage du coffre, et des feux à iode H4. La 1308 GT, le haut de gamme (notre modèle), est pourvue d'un moteur de 1442 cm3 et 85 ch et reçoit en série des vitres électriques et des appuie-tête à l'avant, une radio, une sellerie tout en velours de très belle facture, de la moquette dans tout l'habitacle et, comble du chic, des lave-phares synchronisés avec les essuie-glace. Les appelations évoquent par leur dernier chiffre leur puissance fiscale, mais les évolutions vont brouiller les pistes par la suite.

La presse ne tarit pas d'éloges à propos de ces nouvelles venues. Elle est tour à tour élue "Voiture de l'année" 1976 en France, devant la Renault 30 et la Peugeot 604, puis au Danemark, puis "Voiture Nordique" de l'année, en Norvège, Suède et Finlande, et voiture du Salon de Bruxelles. En juin 1976 elle obtient le titre convoité de "Voiture européenne de l'année" face à la Renault 20. Elle reçoit en outre le prix AFPA de la sécurité routière.

Le succès est tel que la 100 000ème voiture est produite le 2 avril 1976 et la 250 000è le 16 novembre 1976 !!

Pour le millésime 1978, une 1308 S est proposée. Equipée comme la 1307 S, elle propose le moteur de la 1308 GT. Mais les quelques chevaux DIN de plus que ceux de la 1307 S ne vaudront pas le coup de passer de 7 à 8 CV. L'année d'après, c'est la 1307 S qui adopte le moteur de la 1308 GT et la 1308 S s'en voit supprimée. Fin 1978, c'est la 1309 SX qui vient ajouter un peu de luxe et d'originalité avec en outre une boite automatique, la direction assistée et un essuie-glace arrière. Toute la gamme adopte les clignotants orange à l'avant et de ceintures de sécurité à l'arrière devenues obligatoires. Parallèlement la nouvelle Simca Horizon reçoit à son tour le prix de voiture européenne de l'année, et pour fêter l'évènement, Simca sortira des versions "Jubilé" qui se distingueront par leur peinture deux tons. La "Jubilé" reprend alors le rôle de la 1308 S avec un équipement supérieur à celui de la 1307 S.

Malheureusement, et paradoxalement, la 1307/1308 va souffrir de son succès. Le propriétaire de Simca, Chrysler, connaît de grande difficultés financières outre-atlantique. Il s'agit alors de retrouver de l'argent frais et la filiale française est très rentable. Chrysler va alors pousser les cadences pour augmenter le volume des ventes (1200 commandes par jour pour une production de 800 voitures) afin de mieux vendre Simca à PSA. Il s'ensuit des soucis de fiabilité dans la qualité des assemblages et d'énormes soucis de rouille, l'étape cataphorèse ayant souvent été négligée voire zappée pour accélérer la cadence de la chaîne. Très vite les Simca acquièrent la réputation de voitures qui rouillent et peu à peu les ventes vont décliner. Simca sera vendue à Peugeot en 1979 qui va exhumer alors la marque Talbot. Le 10 juillet 1979, une sorte de série 2 de la 1307/1308 est mise en vente et prend le nom de 1510. Dans l'intervalle, les Chrysler-Simca deviendront des Talbot-Simca et le Pentastar de Chrysler dispraîtra des calandres. Le monogramme "Talbot" remplacera "Chrysler" (modèle gris) sur le capot tandis que celui de Simca restera à l'arrière encore quelques temps, jusqu'en 1981.

Suite à l'image ternie de Simca par ces soucis de rouille, aux grèves à répétition des ouvriers des chaînes inquiets pour leur avenir, la greffe Talbot n'a pas eu réellement le temps de prendre, d'autant que les concessionnaires Peugeot devaient désormais écouler les produits de deux gammes concurrentes. Aussi, c'est sans effort qu'ils ont assumé les concessions Talbot. Comment vendre une Tagora quand on vend déjà une 604 ? Si bien que les ventes déclinent peu à peu et que l'on s'achemine doucement vers la fin de l'histoire malgré la venue de la Solara, le succès de la Samba (ici en Samba cabriolet) ou celui de l'Horizon.

A noter que le voiture s'est appelée Talbot Alpine en Grand-Bretagne et Chrysler 150 en Espagne. La 1307/1308 est la première voiture conçue par informatique.

La véhicule vert présenté dispose de pare-chocs sombres plutôt rares sur une 1308 GT. Généralement, on les retrouve sur la 1307 GLS. Pour autant, son propriétaire assure que sa voiture est intégralement d'origine grâce au soin méticuleux de son propriétaire d'origine.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant, incliné de 41° vers l'arrière
Puissance fiscale : 8 CV
Cylindrée : 1442 cm3
Alésage x course : 76,7 x 78 mm
Taux de compression : 9,5:1
Puissance maximale : 85 ch à 5600 tr/min
Couple maximal : 12,7 mkg à 3000 tr/min
Distribution : arbre à cames lateral entrainé par chaine, poussoirs, tiges et culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes, barres de torsion
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés
Longueur : 424,5 cm
Largeur : 168 cm
Hauteur : 140 cm
Empattement : 260,4 cm
Voie av : 141,5 cm
Voie ar : 139 cm
Pneus av : 155 SR 13
Pneus ar : 155 SR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 165 km/h
0 à 100 km/h : 12 s
400 m.D.A. : 19 s
1000 m.D.A. : 35,4 s
Capacité du réservoir : 58 litres
Poids : 1050 kg

Posté par Zorglub34 à 09:53 - - Commentaires [1]
Tags : , , , ,
19 décembre 2021

Simca 1501 (1966-1970)

Simca1501av

Simca1501av1

Simca1501ar

Simca1501int
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Présenté en 1966, le couple 1301/1501 remplace les 1300/1500. Il ne s'agit pas réellement d'un nouveau modèle mais d'une évolution esthétique. Le couple 1300/1500 L continue à être commercialisé en accès de gamme, jusqu'en octobre 1967.

La cellule centrale est inchangée, mais l'avant et l'arrière ont été modifiés. La calandre est redessinée et il n'y a plus de différence entre la 1301 et la 1501. A l'arrière, le coffre est rallongé de 15 cm et des nouveaux feux plus modernes sont installés. On peut toujours différencier les deux voitures par le fait que le pare-choc arrière revient jusqu'à la roue arrière sur les 1501. A l'intérieur, les cadrans ne sont plus ronds mais rectangulaires.

Les deux modèles coexistent avec leurs moteurs de 54 et 69 ch. Chacune est proposée en trois finitions (LS, GL et GLS), en berline ou break. Les LS ont un intérieur en vynile et disposent du strict nécessaire à bord. Les GL reçoivent une sellerie drapée et peuvent obtenir le levier de vitesse au plancher sur option (notre modèle). La banquette avant est remplacée par des sièges séparés. Quant aux GLS, elles obtiennent un allume cigare, une montre au tableau de bord qui est souligné d'une bande en alu brossé et des enjoliveurs spécifiques.

En septembre 1968 apparaît la 1501 Special et son moteur de 81 ch tandis que la GLS disparaît. Elle se reconnaît à ses phares additionnels sur le pare-choc. En octobre 1969, toute la gamme adopte le tableau de bord de la Special, à quatre ronds.

Alors que les GLS avaient disparu, la 1301 GL devient 1301 Special en février 1970. En reprenant le moteur de la 1501, en abaissant sa cylindrée et en le coiffant de la culasse de la 1500, Simca réussit à extirper 70 ch du moteur. La 1301 Special, qui en outre est mieux équipée que la 1301 LS qui subsiste avec le moteur Rush de 60 ch hérité de l'Aronde vient concurrencer la 1501 GL, seule version subsistante avec la 1501 Special. Ainsi, la 1501 GL reçoit le moteur de la Special en conservant son équipement allégé. La calandre de la Special est modifiée et inttègre désormais les feux additionnels.

Courant 1970, la 1501 GL est supprimée de la gamme. A la fin de l'année, l'apparition de la Chrysler 160 condamne de fait la 1501 Special. Ainsi à la fin 1970, il n'y a plus de 1501 au catalogue. C'est la 1301 Special qui continue de porter le flambeau, en recevant les feux intégrés dans la calandre qui distinguaient la 1501 Special.

Toutefois, la 1501 Special reviendra en septembre 1973, avec un moteur de 73 ch et l'équipement de la 1301 Special dont la puissance a été réduite à 67 ch. Après une première baisse de sa puissance à 71 ch en 1974, la production de la 1501 s'arrête en septembre 1975. La 1301 Special se poursuit en break et berline jusqu'en juin 1976, avant d'être remplacée par le duo 1307/1308.

Après 1 342 998 voitures produites, elle restera un grand succès pour Simca.

Pour en savoir plus : Simca Histoire et Modèles

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 8 CV
Cylindrée : 1475 cm3
Alésage x course : 75,2 x 83 mm
Taux de compression : 9,3:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 69 ch à 5400 tr/min
Couple maximal : 12,5 mkg à 3000 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps Weber
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à vis et galets
Suspension av : roues indépendantes, leviers triangulés, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 445,8 cm
Largeur : 157,5 cm
Hauteur : 142,5 cm
Empattement : 254 cm
Voie av : 132,2 cm
Voie ar : 130 cm
Pneus av : 5.90 x 13
Pneus ar : 5.90 x 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 147 km/h
400 m.D.A. : 19,6 s
1000 m.D.A. : 36,6 s
Capacité du réservoir : 55 litres
Poids : 1010 kg

Posté par Zorglub34 à 14:34 - - Commentaires [0]
Tags : , , ,

07 novembre 2021

Simca 1300 (1963-1966)

Simca1300av

Simca1300av1

Simca1300ar1

Simca1300ar
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Simca1300av1

Simca1300av

Simca1300prof

Simca1300ar

Simca1300int
(Duclair, Seine-Maritime, avril 2009)

En 1963, alors que l'Aronde est sur le déclin en raison d'une conception datée, il faut une remplaçante dans ce segment, d'autant que le rachat par Chrysler impose des résultats rapides. La nouvelle génération de voiture familiale populaire s'incarne alors dans la Simca 1300, une voiture très conventionnelle.

Esthétiquement, elle adopte une ligne très sobre et tendue, voire fade. C'est la fin des arrondis des années 50. Les formes sont plus anguleuses et les surfaces vitrées plus importantes. L'habitacle s'en trouve d'ailleurs agrandi.

La mécanique est directement issue de l'Aronde P60. Le moteur Rush a été transféré dans la Simca 1300 et ses 62 chevaux permettent d'atteindre la vitesse de 132 km/h en pointe, des performances assez faibles en dépit d'un culasse avec soupapes en tête.

Très vite, un nouveau moteur 1500 viendra compléter la gamme à partir de 1964. La 1500 se distingue par une calandre aux lamelles horizontales en lieu et place d'une grille comportant un léger angle. De plus les pare-chocs arrière enveloppaient l'aile jusqu'à la roue. A l'intérieur, la 1500 disposait de sièges avant séparés au lieu d'une simple banquette.

Le tableau de bord se limite au seul cadran du compteur de vitesse, en-dessous duquel se trouve la jauge d'essence. Le levier de vitesses est au volant, les principales commandes s'alignent sur le tableau de bord.

Plusieurs niveaux de finition sont disponibles dès 1964, avec enjoliveurs ou non (modèle gris ou bleu), joncs chromés et accessoires au tableau de bord (allume-cigare, montre, etc).

Dans l'année 1966, les 1300/1500 sont remplacées par une évolution, les 1301/1501 aux lignes rallongée, et ce jusqu'en 1974.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1290 cm3
Alésage x course : 74 x 75 mm
Puissance maximale : 62 ch (SAE) à 5200 tr/min
Couple maximal : 9,3 mkg à 2600 tr/min
Taux de compression : 8,4 : 1
Alimentation : carburateur simple corps
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête
Nombre de soupapes : 8
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à vis et galet
Suspension av : leviers triangulés
Suspension ar : essieu rigide
Longueur : 424 cm
Largeur : 158 cm
Hauteur : 142 cm

Pneus av : 5,90 x 13
Pneus ar : 5,90 x 13
Freins av : tambours
Freins ar : tambours

Poids : 960 kg
Vitesse maximale : 132 km/h
400 m.D.A. : 21,6 s
1000 m.D.A. : 41,6 s
Réservoir : 55 litres

Simca1300av

Simca1300ar1

Simca1300ar

Simca1300int
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2009)

Simca1300av

Simca1300ar
(On The Road, Le Mont de l'If, Seine-Maritime, juin 2010)

Posté par Zorglub34 à 12:40 - - Commentaires [2]
Tags : , , , ,
15 septembre 2021

Talbot Samba GL (1981-1985)

TalbotSambaGLav

TalbotSambaGLav1

TalbotSambaGLar1

TalbotSambaGLar

TalbotSambaGLint
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Lorsqu'elle est commercialisée en octobre 1981, la Talbot Samba n'est proposée qu'en deux versions. La LS s'occupe des petits budgets et ne dispose donc que d'un équipement minimum. Si l'on souhaite un peu plus de confort, il faut passer à la GL.

Avec la GL on profite d'appuie-tête à l'avant, de sièges en tissu, d'une montre et d'un allume-cigare. A l'extérieur, on remarquera des baguettes latérales, un essuie-glace arrière avec lunette dégivrante et des feux arrière de brouillard. Tout ça pour un 3100 F (970 € en 2021).

Ce n'est qu'en mars 1982 que la GLS proposera un équipement encore enrichi et surtout un moteur de 1360 cm3 et 72 ch qui la rendront nettement plus amusante à conduire. Moteur qu'on retrouvera également dans le cabriolet et qui sera pour beaucoup dans son succès.

Pour le millésime suivant, la GL obtient un cendrier à l'arrière et un prééquipement radio. Pour 1984, le pare-brise est feuilleté et les appuie-tête deviennent ajourés.

En septembre 1984 (modèle 1985), le tableau de bord est revu. On note un levier de vitesse commun aux Peugeot (104 et 205). Un liserai autocollant fait son apparition. A l'intérieur les sièges sont plus enveloppant et l'intérieur des portes se pare de tissu. La GLS est retirée du catalogue.

Mais c'est également la dernière année pour la Samba GL. Les heures de Talbot sont comptées et la Samba Bahia est venue rajeunir la marque tandis qu'une Samba "tout court" vient de placer sous la LS avec un moteur 954 cm3 de 45 ch.

La production cesse en 1986n et la Samba aura été fabriquée à 288 010 exemplaires. Si l'on evait lui trouver une descendance, il faudrait chercher du côté de la Peugeot 106.

Pour en savoir plus :

- Talbot Samba
- Talbot80

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cyllindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 4 CV
Cylindrée : 1124 cm3
Alésage x course : 72 x 69 mm
Taux de compression : 9,7:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 50 ch à 4800 tr/min
Couple maximal : 8,5 mkg à 2800 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère (3,9 tours)
Diamètre de braquage : 9,9 m
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, triangle inférieur, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 350,6 cm
Largeur : 152,8 cm
Hauteur : 136,2 cm
Empattement : 234 cm
Voie av : 129,2 cm
Voie ar : 127,2 cm
Pneus av : 155/70 SR 13
Pneus ar : 155/70 SR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 143 km/h
0 à 100 km/h : 12,5 s
400 m D.A. : 18,5 s
Capacité du réservoir : 40 litres
Consommation moyenne à 90 km/h : 4,7 l/100km
Volume du coffre : 236/610 litres
Poids : 740 kg

Posté par Zorglub34 à 18:56 - - Commentaires [0]
Tags : , , , ,
03 août 2021

Simca Ariane (1957-1963)

SimcaArianeav

SimcaArianeav1

SimcaArianear1

SimcaArianear
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

On lit souvent que la création de la Simca Ariane a été faite dans l'urgence suite à la crise du Canal de Suez. Or il n'en est rien. L'Ariane est tout le contraire d'une voiture créée à la va-vite : elle a été préparée avec soin.

Le fantasque et génial Henri-Théodore Pigozzi avait ses entrées et ses informateurs, y compris au gouvernement. Et il a eu le temps de préparer l'Ariane pour répondre au projet du Ministre des Affaires Economiques et Financières, Paul Ramadier. Afin de garantir aux personnes de plus de 65 ans un revenu minimum, le gouvernement de Guy Mollet présente au Parlement la création d'un Fonds national de solidarité le 27 juin 1956. Et ce dernier sera alimenté par une nouvelle taxe. Considérée comme un luxe, les voitures seront taxées en raison de leur puissance fiscale. Et Pigozzi, anticipe le mouvement qui pénalisera fortement les voitures de 11 CV et plus. Or la gamme Vedette est dans la catégorie des 13 CV.

Ainsi, sur la base d'une Simca Vedette Trianon est composée l'Ariane, avec une mécanique d'Aronde. Ainsi, avec 7 CV, la voiture sera peu pénalisée et pourra venir lutter contre la 403 version 7 CV.

Car l'Ariane a plus de qualités qu'elle ne le laisse paraître. Construite chez Chausson, les tôles sont plus fines que celles de la Versailles. Certes, elle est plus lourde de plus de 100 kg que l'Aronde. Le moteur Flash de 48 ch (SAE) n'est pas particulièrement nerveux, mais en le cravachant bien, il n'est pas tellement moins alerte que le V8 qui souffre d'une boite à trois rapports. Elle a hérité du couple conique de l'Aronde Chatelaine. Du coup, la vitesse de pointe plafonne à 125 km/h. Par ailleurs, avec ce petit moteur à l'avant, un train avant modifié en conséquence, des ressorts moins forts, l'Ariane est mieux équilibrée et se révèle douce à conduire. La direction est moins lourde que celles des Vedette.

Avec la finition de la Trianon, l'Ariane ne souffre pas d'excès d'équipement. Elle a récupéré les tissus intérieurs de l'Aronde mais a conservé les banquettes de la Trianon qui permettent de s'installer à 6 à bord. De la Trianon, l'Ariane a conservé le réservoir, ce qui lui permet de revendiquer une autonomie record pour l'époque de 650 km !!

Présentée en mars 1957, en pleine crise du Canal de Suez, l'Ariane a l'air d'être la voiture fabriquée dans l'urgence pour répondre au rationnement de l'essence mis en place en novembre 1956. Chacun a droit à 20 (moins de 5 CV) ou 30 litres (5 CV et plus) par mois (sauf les médecins et les curés), autant dire presque rien. Alors les 9 litres au cent kilomètres de l'Ariane permettent de circuler plus que les 13 litres de la Versailles. Mais sur ce coup, Pigozzi a eu de la chance.

Au cours de sa production, l'Ariane va évoluer doucement. Ses roues de 13 pouces sont un peu petites et font un peu remuer la suspension. Elles passent à 15 pouces en 1958 ce qui permet d'agrandir les tambours et améliorer le freinage. La Trianon sort du catalogue, remplacée par l'Ariane 8 avec le moteur V8 de la gamme Vedette. Du coup l'Ariane devient Ariane 4 (modèle bleu ci-dessous).

En 1959, l'Ariane Super Luxe reçoit une finition améliorée : baguette latérale chromée, encadrements de pare-brise et de lunette arrière chromés, lave-glace, miroir de courtoisie et cendrier arrière (notre modèle ci-dessus).

En 1960, l'Ariane 4 reçoit le moteur Rush Super à 5 paliers de l'Aronde P60 Montlhéry. En 1961, l'Ariane Miramas Super Confort reçoit l'intérieur de la Beaulieu.  Elle célèbre les records obtenus d'avril en juillet 1960 sur le circuit du même nom en parcourant 200 000 km à la moyenne de 104 km/h ! Avec 62 ch, elle se révèle nettement plus à la hauteur de la concurrence, en particulier la 403, mais depuis est arrivée la 404.

La production de l'Ariane prend fin en 1963, après 129 058 exemplaires. Sa production continue toutefois en Argentine. Elle est remplacée par les Simca 1300/1500.

Pour en savoir plus : Simca Histoire et Modèles

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1290 cm3
Alésage x course : 74 x 75 mm
Taux de compression : 7,2:1
Vilebrequin : 3 paliers
Puissance maximale : 48 ch SAE à 4800 tr/min
Couple maximal : 9 mkg à 2700 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à vis et galet
Diamètre de braquage : 11,4 m
Suspension av : roues indépendantes type McPherson
Suspension ar : essieu rigide, ressort à lames
Longueur : 452 cm
Largeur : 175,5 cm
Hauteur : 148,3  cm
Empattement : 269,2 cm
Voie av : 137,2 cm
Voie ar : 134,6 cm
Pneus av : 165 x 380
Pneus ar : 165 x 380
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 124 km/h
Capacité du réservoir : 60 litres
Consommation moyenne : 9 l/100km
Poids : 1050 kg

SimcaAriane4av

SimcaAriane4av1

SimcaAriane4ar1
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2012)

SimcaArianeav

SimcaArianeav1

SimcaArianear
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2009)

Posté par Zorglub34 à 17:27 - - Commentaires [1]
Tags : , , , ,
03 juillet 2021

Simca 1000 GL (1971-1976)

Simca1000GLav

Simca1000GLav1

Simca1000GLar

Simca1000GLint
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Simca1000av

Simca1000prof

Simca1000ar
(Surgères, Charente-Maritime, octobre 2005)

La Simca 1000 GL apparaît en septembre 1963 (modèle 1964), en remplacement de la 1000 Luxe. En guise de luxe, elle est équipée de sièges de meilleure qualité revêtus de skaï, une baguette latérale, et des parements imitant une fausse calandre à l'avant, des joncs chromés autour des vitres.

Pour le moteur, elle récupère le moteur de 42 ch DIN du coupé, ce qui lui permet d'atteindre fièrement 130 km/h en pointe.

En 1963, elle constitue de haut de gamme de la Simca 1000 avant d'être dépassée par la GLS en septembre 1965. La GL est alors intercalée entre la 900 et la 1000 en dessous et la GLS au dessus. En 1966, la 1000 devient 1000 LS. Une nouvelle planche de bord est installée avec un compteur de vitesse horizontal en remplacement du bloc trapézoïdal. Les GL et GLS gagnent un déflecteur sur les vitres avant.

En 1968, le moteur est remanié pour la GLS et est issu du nouveau Poissy de la Simca 1100, sans que la puissance ne change.

En 1969, c'est l'heure du premier lifting pour la Simca 1000. Exrtérieurement, ça se traduit par l'adoption de feux arrière anguleux en remplacement des ronds. Plus discrètement, les phares sont agrandis et les clignotants migrent sur les angles ce qui permet de faire l'économie du répétiteur latéral. D'un point de vue technique, la direction est désormais à crémaillère et la batterie passe à l'avant afin de mieux équilibrer les masses. La Sim'4 fait son entée avec un moteur 777 cm3. La 1000 garde le 944 cm3.

GL et GLS disparaîssent pour devenir 1000 Special avec moteur 1118 cm3. Mais en 1971, la Special est à nouveau scindée en LS et GL, puis la GLS revient en 1972. La GL est équipée du moteur 944 cm3 de 44ch, tandis que GLS et Special se partagent le moteur 1118 cm3. La gamme reste ainsi jusqu'en 1977, année du second toilettage de la Simca 1000 qui va adopter des phares rectangulaires. Elle devient alors 1005 LS ou 1006 GLS après être restée une année des SR.

La Simca 1000 termine sa carrière en 1980, dans un paysage tellement remanié qu'elle semble issue d'un monde ancien, dernière voiture française à moteur arrière, jusqu'à la Twingo III.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : porte-à-faux arrière, incliné de 15° sur la gauche
Puissance fiscale : 5 CV
Cylindrée : 944 cm3
Alésage x course : 68 x 65 mm
Taux de compression : 9:1
Puissance maximale : 42 ch ch à 5400 tr/min
Couple maximal : 7,6 mkg à 3400 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : triangle supérieur, ressort à lames transversal
Suspension ar : bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 380 cm
Largeur : 148 cm
Hauteur : 134 cm
Empattement : 222 cm
Voie av : 125 cm
Voie ar : 127,5 cm
Pneus av : 5,60 X 12
Pneus ar : 5,60 X 12
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 130 km/h
0 à 100 km/h : 134 s
1000 m.D.A. : 38,8 s
Capacité du réservoir : 36 litres
Poids : 730 kg

13 mai 2021

Talbot Horizon Premium (1982-1984)

TalbotHorizonPremiumav

TalbotHorizonPremiumav1

TalbotHorizonPremiumar1

TalbotHorizonPremiumar

TalbotHorizonPremiumint
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

TalbotHorizonPremiumav
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2012)

En juillet 1982, pour le millésime 1983 donc, la Talbot Horizon, née Simca Horizon, reçoit un nouveau haut de gamme. Finie les appellations acronymes, mais place à la "Premium", qui annonce clairement la couleur. Mais cette fois, pas question de renouveler l'échec de la SX dont le positionnement avait été très mal étudié. Trop chère, plus qu'une Renault 16 TX, et affublée d'une boite automatique à trois rapports aussi lente que peu économe en carburant et impopulaire, la SX n'avait pas attiré les foules, en dépit de ses indéniables qualités.

Ainsi la "Premium" dispose d'emblée de la boite manuelle à 5 rapports. Exit le moteur de la Simca 1308 GT, la "Premium" s'offre le 1600 de la Solara et ses 90 ch. Pour tout juste une tonne sur la bascule, le rapport poids/puissance est plutôt favorable. Chaussée en 175/70 SR 13, elle confirme ses dispositions à la route, même si les 170 km/h en pointe font un peu sourire aujourd'hui. Mais ils sont au niveau des concurrentes françaises qui officient sur les segments supérieurs (Renault 16 TX, CX Athena, Peugeot 505 SR). La "Premium" offre même des prestations supérieures grâce à un équipement sans concession : direction assistée (qui manquait nettement sur la SX), sièges en tweed, fermeture centralisée, lève-vitres électriques à l'avant, montre à affichage numérique, compte-tour à affichage digital par diodes électroluminescentes, manomètre de pression d'huile, moquettes épaisses. A l'extérieur on trouve encore la peinture métallisée en série, des liserais qui courent sur les flancs avec l'inscription "Premium" entre le passage de roue et la portière, un badge stylisé orné d'une couronne royale sur le hayon (que l'on retrouve sur la Solara Executive) des jantes spécifiques en alliage, un spoiler qui donne l'air d'un bouclier intégré. Par rapport à la SX, elle n'a pas conservé le régulateur de vitesses qui à l'époque n'est réservé qu'aux voitures à boite automatique.

L'année suivante, la Premium est renouvelée. Elle reçoit les bacs de rangement de toute la gamme, mais aussi un nouveau compte-tour à affichage digital en remplacement de la ligne de diodes, la montre de la Peugeot 205, les appuie-tête de la Solara, une sellerie en velours, et même une bouchon d'essence vérouillable. Pour le millésime 1985 (en juillet 1984), les changements sont mineurs : baguettes latérales plus larges, sièges en velours Vidocq venus tout droit de chez Peugeot, si bien qu'on le retrouvera dans la 309.

Plus chère qu'une Renault 18, l'Horizon Premium a finalement peu plu. Payer une Horizon 54 600 F (soit environ 14 500 € actuels), fut-elle haut de gamme, plus cher qu'une CX bas de gamme était inconcevable à une époque où les marchés étaient nettement mieux délimités. Le succès actuel des Audi A3, DS3, Mini, montre que PSA a eu raison trop tôt, bien trop tôt. Remplacée par la 309, la Premium n'y aura pas d'équivalent.

Pour en savoir plus :
- Passion Horizon
- Talbot 80

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 8 CV
Cylindrée : 1592 cm3
Alésage x course : 80,6 x 78
Taux de compression : 9,35:1
Puissance maximale : 90 ch à 5400 tr/min
Couple maximal : 13,5 mkg à 4000 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral entraîné par chaîne, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur Weber double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère (2,56 tours)
Suspension av : roues indépendantes, barres de torsion longitudinales, triangles transversaux, barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, barre anrti-roulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 396 cm
Largeur : 168 cm
Hauteur : 141 cm
Empattement : 260,4 cm
Voie av : 141,5 cm
Voie ar : 139 cm
Pneus av : 175/70 SR 13
Pneus ar : 175/70 SR 13
Freins av : disques, assistés, double circuit
Freins ar : tambours, assistés, double circuit
Vitesse maximale : 169 km/h
400 m.D.A. : 18,5 s
1000 m.D.A. : 34,3 s
Capacité du réservoir : 45 litres
Poids : 1095 kg

Posté par Zorglub34 à 12:23 - - Commentaires [1]
Tags : , , , ,