Chevrolet Tahoe (1995-2000)
(Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2016)
En 1991, General Motor renove sa gamme de breaks tout-terrain. Ainsi, sur la plateforme GMT400 sont produits le GMC Yukon, la Cadillac Escalade et le Chevrolet Blazer K5. En version rallongée, il s'appelle Suburban et Silverado en pick-up.
Disponible à l'origine en 2 portes seulement, la version 4 portes apparaît en 1995. La dénomination Blazer disparaît au profit de Tahoe. Il y a une différence d'empattement de 152 mm entre les deux versions et surtout plus de 400 kg supplémentaire pour la version longue (2490 kg !). Comme les précédents, il est proposé en propulsion avec peu de capacités de franchisement ou en 4X4 avec un châssis adapté.
Comme tout bon véhicule américain, le moteur standard est un V8 de 5,7 litres. Mais il existe un 6-cylindres en ligne de 4,1 litres ou un big-block de 7,4 litres. Le Diesel est aussi de la partie avec un V8 6,5 litres ou un étrange 4-cylindres de 4 litres tuirbo-compressé. Ils sont couplés avec une boite automatique à 4 rapports ou une boite manuelle à 5 rapports.
Lourd, demandant un entretien minutieux et onéreux, le Tahoe est devenu le véhicule des familles aisées. La légende dit que le "Hoe" coute aussi cher qu'une maîtresse.
Le Tahoe est rénové et restylé en 2000. Toujours produit, il en est actuellement à la cinquième génération.