Jaguar Mark IV 3½ (1938-1949)
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2016)
En 1945, la production reprend à l'usine de Coventry. Les voitures ne seront plus appelées par les initiales de la Swallow Sidecar (ou « Swallow Sidecar and Coachbuilding Company » ou encore « Swallow Coachbuilding Company ») en raison de l'allusion au régime nazi, mais Jaguar, nom qui était donné à tous les modèles de la SS Ltd. La SS Cars Ltd devient Jaguar Cars Ltd.
En revanche, la production du modèle reprend à l'identique. La berline SS Ltd est fabriquée en trois versions qui diffèrent par leur moteur. Elle est considérée comme la première Jaguar.
En entrée de gamme, la 1½ Litre dispose d'un moteur Standard d'une cylindrée de 1608 cm3 remplacé par un autre de 1776 cm3 en 1938. Seule la production de la berline reprend après la guerre, sur une structure tout acier. Avec ce moteur et une boite de vitesse à quatre rapports, la performance n'est pas au rendez-vous, mais il est possible d'atteindre les 110 km/h en pointe, une vitesse qui correspond à l'état des routes de l'époque. Mais la vitesse de croisière se situe surtout vers 95 km/h. 10 980 exemplaires ont été fabriqués de 1935 à 1949.
Plus haut en gamme, on trouve un moteur 2½. Toujours fourni par la Standard, ce moteur 6-cylindres de 2664 cm3 propose 105 ch. Pour l'intaller à bord, la voiture a été légèrement rallongée (2,6 cm). Contrairement à la 1½, il y a eu quelques cabriolet produits après-guerre. 6281 voitures ont été produites de 1935 à 1949.
Enfin, tout en haut de la gamme, il y a la 3½ litres (notre modèle). Produite à partir de 1938, son moteur 6-cylindres de 3485 cm3 dispose de 125 ch. On trouve là les gênes de Jaguar : confort, luxe et sportivité. Le rapport de pont de la 2½ litres a été rallongé au profit de la vitesse de pointe qui dépasse les 145 km/h. La voiture est proposée en berline sport ou en cabriolet. Sur les 3162 voitures fabriquées de 1938 à 1949, le cabriolet n'a représenté que 376 exemplaires et très peu ont reçu la conduite à gauche.
Elle est remplacée à partir de 1948 par la Mark V, puis la Mark VII en 1951.