Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
13 juillet 2023

Fiat 130 coupé (1971-1977)

Fiat130coupeav

Fiat130coupeav1

Fiat130coupepf

Fiat130coupear1

Fiat130coupear

Fiat130coupeint
(Forbach, Moselle, mai 2016)

La Fiat 130 Coupé est un modèle automobile produit par le constructeur italien Fiat entre 1971 et 1977. Il s'agit d'une version coupé de la berline Fiat 130, qui a été présentée pour la première fois au salon de l'automobile de Genève en 1969.

La genèse de la Fiat 130 Coupé remonte aux années 1960, lorsque Fiat, et surtout la famille Agnelli, cherche à se positionner dans le segment des voitures de luxe. À l'époque, la Fiat 130 berline était considérée comme le modèle haut de gamme de la marque, mais finalement assez décevante, avec une esthétique trop proche de la Fiat 125 et un intérieur trop banal.  Finalement, c'est avec une version plus sportive et élégante pour attirer une clientèle encore plus exigeante que Fiat pense pouvoir s'imposer sur le secteur du haut de gamme.

Le design de la Fiat 130 Coupé a été confié à Paolo Martin, un designer italien renommé qui travaillait pour le carrossier Pininfarina. Martin a créé une carrosserie élégante et aérodynamique, avec des lignes fluides et un profil bas. La voiture était dotée d'une calandre avant caractéristique, de phares rectangulaires et d'un long coffre arrière. De profil, les porte-à-faux semblent complètement disproportionnés de nos jours.

Sous le capot, la Fiat 130 Coupé était équipée d'un moteur V6 de 3,2 litres, développant environ 165 chevaux. Celui-ci était directement issu du V6 2,8 litres installé dans la berline et qui était jugé trop frêle. Le coupé était également doté d'une suspension indépendante, de freins à disque aux quatre roues et d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. En option, la boite automatique est à 3 rapports. L'intérieur est totalement repensé par rapport à la berline et se révèle d'une très grande qualité.

Lors de sa sortie en 1971, la Fiat 130 Coupé a été bien accueillie par la presse automobile et le public. Elle était considérée comme une voiture élégante et luxueuse, offrant de bonnes performances et un grand confort de conduite. Cependant, la concurrence était féroce sur le marché des voitures de luxe, avec des marques telles que Mercedes-Benz et Jaguar, ce qui a limité les ventes de la Fiat 130 Coupé. La Fiat 130 coupé est 1200 F moins chère qu'une BMW 3.0 CS, la sportivité en moins, ou 2000 F moins chère qu'une Citroën SM qui offre un tout autre agrément de conduite sans rien céder au confort.

En 1977, la production de la Fiat 130 Coupé a été interrompue, avec un total de 4 491 exemplaires produits. Fiat a ensuite abandonné le segment des voitures de luxe pour se concentrer sur les voitures plus petites et plus économiques et cèdera les hauts de gamme tour à tour à Lancia, Alfa Roméo, voire Maserati.

Aujourd'hui, la Fiat 130 Coupé est devenue un modèle recherché par les collectionneurs, en raison de sa rareté et de son design distinctif. Elle est considérée comme l'une des voitures les plus emblématiques de Fiat et témoigne de l'ambition de la marque italienne de rivaliser avec les constructeurs de voitures de luxe à l'époque. Elle se négocie actuellement autour de 15 000 € en version automatique (notre modèle) et 20 000 € en version manuelle.

Fiche technique :

Type du moteur : V6 ouvert à 60°, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 3236 cm3
Alésage x course : 102 x 66 mm
Taux de compression : 9:1
Vilebrequin : 4 paliers
Puissance maximale : 165 ch à 5600 tr/min
Couple maximal : 25,5 mkg à 3400 tr/min
Distribution :arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : carburateur Weber
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports (automatique à 3 rapports en option)
Direction : 4,3 tours
Diamètre de braquage : 10,9 m
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, triangles inférieurs, bras tirés, barres antiroulis,
Suspension ar : essieu semi-rigide, barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 484,2 cm
Largeur : 176 cm
Hauteur : 137,8 cm
Empattement : 272 cm
Voie av : 146,8 cm
Voie ar : 146,8 cm
Garde au sol : 12,5 cm
Pneus av : 205/70 VR 14
Pneus ar : 205/70 VR 14
Freins av : disques ventilés (275 mm)
Freins ar : disques (263 mm)
Vitesse maximale : 192 km/h
Capacité du réservoir : 80 litres
Poids : 1600 kg

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 832 035
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité