Chevrolet Camaro SS 45th (2012)
(Yvetot, Seine-Maritime, juin 2016)
Pour célébrer les 45 ans de la Chevrolet Camaro, Chevrolet propose une version suréquipée de la cinquième génération du modèle. Sur la base de la Camaro SS, la voiture n'est disponible qu'en noir avec des bandes argentées ou rouges. Elle est motorisée par le V8 de 6,2 litres qui développe la bagatelle de 432 ch et 58 mkg de couple. En amérique, il est possible d'obtenir le V6 de 3.6 litres. Avec une boite manuelle à six rapports, ses accélérations et reprises sont bestiales même si la vitesse maximale est limitée à 260 km/h. Elle est proposée avec une boite automatique en option. Le 0 à 100 km/h s'effectue en 5,2 secondes.
C'est sur l'équipement qu'elle se distingue de la série. Outre les auto-collants sur le capot, le coffre, les seuils de porte, elle est jûchée sur des jantes de 20 pouces. La sellerie cuir, à réglages électriques et chauffante, est ornée d'une surpiqure de couleur visible également sur le volant, le levier de vitesses, les accoudoirs ou la console centrale. Il y a évidemment la climatisation mais on trouve aussi l'affichage tête haute, une caméra de recul dans le rétroviseur, un système audio avec clé USB, des feux à Xenon et leds. L'équipement est si riche qu'il n'y a que très peu d'options : boite automatique et toit ouvrant.
Même si les voitures américaines se sont rapprochées des standards européens, ces voitures sont toujours un peu démesurées pour nos routes. Surpuissantes, elles demandent à être conduites sur un filet de gaz, faute de quoi la sortie de route n'est jamais bien loin. Le V8 est toujours prêt à bondir et très glouton. La consommation moyenne d'un tel engin fricote avec les 20 litres aux cent kilomètres, même si les valeurs de consommation normalisée parlent de 12,5 litres.
La cinquième génération de la Camaro a été remplacée par la sixième en 2015 qui a célébré les 50 ans du modèle avec une édition 50th Anniversary.