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13 août 2021

Opel Manta A 1900 Berlinetta (1973-1975)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Venant coiffer le haut de la gamme Manta, la 1900 emprunte son moteur à l'Ascona. Avec 90 ch pour 950 kg, le petit coupé se montre très alerte sur les trois premiers rapports. La longueur de la 4è très surmultipliée provoque alors un trou à l'accélération et il faut alors attendre que la vitesse de pointe grimpe doucement jusqu'aux 170 km/h annoncés. Pour autant, la courbe de couple est assez plate et le moteur est très souple entre 2500 et 3500 tr/min.

La tenue de route est correcte avec un pont à cardans à l'arrière qui permet d'éviter la rudesse et le manque d'adaptation du train à la route des essieux rigides. La barre Panhard à l'arrière évite nettement le roulis.

Mais la version ultime, avant l'arrivée de la 1900 GT/E de 105 ch, c'est la Berlinetta en janvier 1973 (notre modèle). Une version très richement dôtée avec son toit en vinyle. Elle obtient en sus un volant sport, un lave-glace électrique, une lunette arrière dégivrante, des phares à iode et des appuie-tête.

En 1975, la puissance du moteur 1900 est réduite à 88 ch en janvier. Opel remplace en septembre la Manta A par la Manta B après presque 500 000 exemplaires vendus. Dans la nouvelle série, la Berlinetta sera renouvellée.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 11 CV
Cylindrée : 1897 cm3
Alésage x course : 93 x 69,8 mm
Taux de compression : 9:1
Puissance maximale : 90 ch à 5100 tr/min
Couple maximal : 14,9 mkg à 2500 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes, leviers triangulaires supérieurs, leviers simples inférieurs, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : pont à cardan central, barre Panhard, stabilisateurs transversaux, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 434,3 cm
Largeur : 163,2 cm
Hauteur : 134,5 cm
Empattement : 242,6 cm
Voie av : 133,4 cm
Voie ar : 132,1 cm
Pneus av : 185/70 SR 13
Pneus ar : 185/70 SR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 171 km/h
0 à 100 km/h : 12,3 s
400 m D.A. : 18,1 s
1000 m D.A. : 33,7 s

Capacité du réservoir : 45 litres
Poids : 970 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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