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17 juillet 2012

Opel Ascona A 1600 S (1970-1975)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2010)

Même en Europe, Ford et General Motors se livrent leur sempiternel combat. C'est Ford qui a dégainé le premier avec la Ford Capri en 1969 et la Taunus en 1969. Elles viennent s'intercaler dans le segment des voitures moyennes, position où Opel est absent. Entre la Rekord et la Kadett il n'y a rien, où plutôt c'est la Kadett qui remplit difficilement le rôle en haut de sa propre gamme.

L'Ascona est lancée à la fin octobre 1970, soit plus d'un mois après la Manta qui en est pourtant dérivée. Elle existe d'emblée sous deux carrosseries, la classique berline à quatre portes et un brak à trois portes appelé Caravan ou Voyage, selon les marchés. Trois moteurs sont proposés, d'un modeste 1,2 litres de 60 chevaux jusqu'à un 1,9 de 90 ch, en passant par deux moteurs 1,6 qui diffèrent par leur taux de compression et qui offrent 68 (1.6 N) ou 80 chevaux (1.6 S : notre modèle). Tous ces moteurs ont des soupapes en tête, mais le 1,2 litres se contente d'un arbre à cames latéral et culbuteurs alors que les autres ont un arbre à cames en tête. Ce moteur est volontaire mais demande à être sollicité en raison d'un couple assez haut perché (3800 tr/min). Le confort est dans la norme, pour une voiture qui, en dépit de ressorts hélicoïdaux hérite d'un essieu rigide à l'arrière.

Avec un prix compétitif, l'Ascona s'écoule plutôt bien. 692 000 voitures sont vendues jusqu'en 1975. Elle est alors remplacée par la non moins célèbre Ascona B.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 9 CV
Cylindrée : 1584 cm3
Alésage X course : 85 X 69,8 mm
Taux de compression : 9,5:1
Puissance maximale : 80 ch à 5200 tr/min
Couple maximal : 12 mkg à 3800 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur simple corps
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 412 cm
Largeur : 163 cm
Hauteur : 138 cm
Pneus av : 165 X 13
Pneus ar : 165 X 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 155 km/h
Capacité du réservoir : 45 litres
Poids : 900 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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