Lancia Beta Spyder 1600 (1978-1981)
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2017)
En 1978, la Lancia Beta Coupé, tout comme la Beta Spyder arrive à une troisième série. Les changements extérieurs sont très légers. De fait, la calandre à 5 barrettes en bas est attribuée à la 1600 en remplacement de celle en nid d'abeille. En retour, la Beta Spyder 2000 perd son optique jaune qui simule une calandre à quatre phares et obtient alors la même face avant que le reste de la gamme. Pour le reste, tout plus note-t-on de nouveaux rétroviseurs extérieurs et de nouvelles jantes.
C'est à l'intérieur qu'ont lieu les changements. L'intérieur a été totalement revu, et la nouvelle version adopte le nouvel intérieur du coupé. Les formes tortueuses incrustées de placage en faux bois sont délaissées pour des plastiques souples. La sellerie elle aussi est entièrement revue, plus profonde, plus enveloppante.
Les moteurs sont conservés à presque à l'identique. Le 1600 conserve ses 100 ch (notre modèle) mais le 2000 descend à 115 ch.
Finalement, la série 3 est produite jusqu'en 1981. La Beta Spyder 1600 de série 3 aura été fabriquée à 382 exemplaires et 2189 pour la 2000 (plus 2076 pour la version 2000 USA).
La quatrième série intervient avec une face avant inspirée par la Lancia Delta. Mais le 1600 n'est plus alors au menu. La Beta Spyder est retirée du catalogue en 1983, avant de pouvoir profiter du moteur Volumex qui fera le bonheur de la Beta HPE. C'est d'ailleurs la première carrosserie retirée dans la gamme Beta. C'est aussi la dernière voiture découvrable de Lancia.
Pour en savoir plus :
- viva-lancia.com
- Italian Cars Club
- Club Lancia