06 mars 2010

Lancia Beta HPE 2000 (1975-1984)

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(Auto-Moto-Retro, Le Grand Quevilly, Seine-Maritime, septembre 2008)

Dérivée de la berline née en 1972 et du coupé sorti en 1973, la Beta HPE est un subtil mélange de coupé-break. Ses initiales signifient "High Performance Estate", soit "break de hautes performances", un créneau ou à l'époque seules les Volvo 1800 ES et la Reliant Scimitar GTE se sont aventurées, avec succès.

Le tour de force réside dans la ligne de la voiture. La voiture reprend exactement l'avant du coupé sur l'empattement plus long de la berline et se termine par un grand hayon et une banquette rabattable. Le résultat est une voiture à la ligne très fluide à mi-chemin entre la berline et le break. Elle est réputée pour son homogénéité sur la route grâce aux moteurs dérivés de la Fiat 124 sport signés Aurelio Lampredi. D'emblée la voiture profite de trois motorisation en 1600, 1800 et 2000 qui délivrent de 100 à 115 chevaux. Ce n'est qu'en 1982 que la voiture profite du compresseur Volumex provenant de la Lancia Trevi. Elle s'appelle alors "HP Executive". Avec 135 chevaux les performances deviennent sérieuses avec plus de 200 km/h en pointe et moins de 30 secondes au 1000 mètres départ arrêté. C'est ainsi qu'une Lancia Beta HPE remporta le rallye Monte-Carlo en 1983 dans le Groupe N. Malheureusement ce moteur à compresseur s'avèrera fragile.

En 1979, l'ensemble de la calandre est modifiée et bénéficie de la signature inaugurée sur la Delta. La production est arrêtée en 1984. Plus de 72000 unités de la Beta HPE ont été fabriquées, ce qui permet de considérer que cette variante a été un succès commercial. Pourtant, elle n'a pas de descendante à l'heure actuelle.

Posté par Zorglub34 à 13:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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