Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
28 septembre 2008

Lancia Beta coupé 1600

LanciaBetacoup_1600av1

LanciaBetacoup_1600prof1

LanciaBetacoup_1600ar2

LanciaBetacoup_1600ar1
(Gignac, Hérault, avril 2008)

Sa parenté avec la Lancia Beta n'est pas évidente. La Beta Coupé est présentée un an après la berline, au salon de Francfort 1973 et n'est commercialisée qu'en mars 1974.
C'est l'équipe qui a dessiné la Lancia Fulvia coupé qui s'est occupée de la Beta Coupé. C'est un coupé 2+2 : c'est à dire que les deux places arrières sont symboliques, et inadaptées à tout trajet supérieur à quelques dizaines de kilomètres. Le coffre est quant à lui d'une capacité tout à fait normale. L'instrumentation est plus fournie que sur la berline et les moteurs légèrement plus performants. Le moteur 1600 de ce modèle délivre près de 110 chevaux, ce qui est plus que correct pour l'époque (un 1600 développe en moyenne entre 80 et 90 chevaux dans les années 70). Plus légère que la berline, elle en conserve néanmoins les organes de frein, les suspensions et la boite de vitesse.
En 1975, avec la 2è série les performances des 1600 et 1800 sont réduites pour rester identiques à celles de la berline. Elle troque même le 1800 contre le 2000.
En 1976 apparait un petit moteur 1300, et la Lancia Fulvia 1300 n'est alors plus produite.
En 1978 a lieu un autre restylage (notre modèle), et un dernier enfin en 1981. La gamme s'enrichit d'un deux litres à injection électronique qui reste à côté du 2 litres à carburateur.
Enfin en 1983, le 2 litres à compresseur mécanique est disponible, ses 135 chevaux et son couple disponible à bas régime en feront un voiture très agréable à conduire.
La carrière de la Beta s'arrête en 1984 (berline et coupé) et 113.623 unités du coupé auront été produites.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 831 330
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité