Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
27 août 2016

Mazda 818 (1975-1978)

Mazda818av

Mazda818av1

Mazda818ar1

Mazda818ar

Mazda818int
(Les Monts de la Locomotion, Bernay, Eure, mai 2013)

Au départ, la Mazda 818 devait être une évolution de la 323, appelée Mazda Familia sur d'autres marchés. Elle devait avoir pour mission de lutter contre les stars nippones de l'époque : la Toyota Corrola et la Nissan Sunny/Dastun 120 Y. Mais dans un contexte économique difficile, Mazda a choisi de faire monter la voiture en gamme et la nommer Grand Familia au Japon, Mazda 808 ou Mazda Mizer en Amérique du Nord et Mazda 818 en Europe. La nomenclature n'est donc pas respectée puisque la 818 s'intercale entre la 323 et la 626 (ici en coupé) ! Elle est disponible dès 1971 en berline ou en coupé avec un moteur 1.6 litres de 75 ch. Classiquement, c'est une propulsion avec une boite à quatre rapports.

A la fin de l'année 1975, elle reçoit son premier lifting. Elle arbore une nouvelle calandre qui n'est pas sans évoquer la Ford Mustang et qui lui donne un air américain tout à fait convaincant. Son équipement est toujours d'un bon niveau, le Japon tentant toujours de se positionner de façon très concurrentielle sur un marché européen qui lui est encore assez fermé. Le design intérieur est très américain, avec un tableau de bord très vertical avec une casquette au dessus de deux cadrans ronds. Le tunnel central est surmonté d'une console et d'un levier de vitesses qui monte haut, augurant une position de conduite agréable.

La nouveauté pour l'Europe, c'est l'arrivée du moteur 1.3 litres de 60 ch qui n'était proposé qu'au Japon est aux USA et qui colle mieux à sa vocation de petite voiture populaire, rivale d'une Renault 12. Autre nouveauté, le break cinq portes est à présent commercialisé, tout comme la boite automatique à trois rapports. Elle est fabriquée en Corée du Sud par Kia.

En 1978, il est mis fin au parcours de la Mazda 818. Elle n'est pas vraiment remplacée, la 323 et la 626 reprenant leur position habituelle. Du coupé, on, peut voir une descendance à travers la RX-7, d'autant qu'une version du coupé appelée Savanna ou RX-3 selon les marchés était motorisée par un moteur rotatif.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai acheté en 1978 une Mazda 818 break. Elle était bleu métallisé, avec des sièges marron moyen. <br /> <br /> Je l'ai payée 22 000 frs. Pour comparaison, une R5 valait 25 000 frs... <br /> <br /> J'ai été tout de suite charmé par son look américain, très Mustang, même si je n'avais pas cet élément de comparaison à cette époque.<br /> <br /> La boîte de vitesses était très précise. Ce qui changeait des voitures françaises où le levier de tordait tout seul. <br /> <br /> Des sièges avant dans un bon skaï avec repose-tête intégrés ajoutait à son cachet. <br /> <br /> Le volume du break était correct. <br /> <br /> Ce n'était pas un foudre de guerre avec ses1300 cc, mais ça correspond à une époque où à cause des vignettes les automobilistes réduisaient leurs ambitions à 7 CV... <br /> <br /> Enfin, elle était disponible de suite contrairement à Peugeot qui demandait 3 mois de délai. Et puis toutes les options étaient intégrées contrairement à Peugeot qui prenait une fortune pour ajouter des repose-tête... <br /> <br /> Et les pièces détachées étaient disponibles sous 8 jours maximum (1 livraison par semaine). <br /> <br /> Un véhicule très fiable qui m'a donné beaucoup de satisfaction.<br /> <br /> Seul problème, son impossibilité à tracter correctement une caravane de seulement 750 kg. Une horreur en tenue de route. Mais bon... <br /> <br /> Et puis aussi une petite tendance à consommer un peu trop. 11 à 13 litres... Plus tard, j'apprendrai que c'était mon carburateur qui en était la cause. Mais le vendeur n'avait pas voulu le prendre en garantie.
Répondre
P
Bonsoir cette Mazda 818 et superbe....je viens de m'acheté une 818 provenant du Portugal
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 833 510
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité