Citroën C6 (1928-1932)
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2009)
Présentée au salon de l'auto d'Octobre 1928 en même temps que la C4, la Citroën C6 est le premier véhicule Citroën doté d'un moteur 6-cylindres en ligne en série. Elle est construite sur le modèle, une conduite intérieure de 4 places, inspirée des voitures américaines de l'époque comme les Ford, mais traitée à la manière française. Citroën souhaite se rapprocher d'une clientèle un peu plus argentée en quête de plus de raffinement.
S'il est difficile de distinguer les deux voitures d'un premier coup d’œil des indices permettent de faire le tri : peinture deux tons, capot légèrement rallongé. La C6 est proposée en 11 carrosseries différentes, comme le coupé nommé faux-cabriolet.
Équipée à l'origine d'un 6-cylindres de 2442 cm3, délivrant une puissance de 45 chevaux à 3000 tr/min, la C6 atteint 105 km/h, pour la consommation modique de 14 l/100km (modèle blanc). Et elle rencontre un succès d'estime avec 11 000 voitures construites entre octobre et mai 1929.
Dès mai 1929, la C6 reçoit ses premières modifications. Une malle est installée à l'arrière de toutes les caisses fermées (nos modèles). Les voies sont élargies de 7 cm à l'avant comme à l'arrière, ce qui permet de mieux distinguer la C4 et la C6. C'est la C6E. 4500 exemplaires sont construits jusqu'au salon de 1929.
Elle est remplacée par la C6F dont les voies sont encore élargies à 142 cm, soit 3 cm de plus.
En 1931 est présentée la C6 G, motorisée à l'aide d'un nouveau 6-cylindres en ligne de 2650 cm3 délivrant 50 chevaux à 2700 tr/min et autorisant la vitesse de 110 km/h.
Ce modèle connaîtra l'apport des glaces "sécurit" en série, les pare-chocs, et surtout le concept du moteur flottant selon un brevet Chrysler, monté sur silent-bloc qui permettra d'abaisser les vibrations intérieures autant que d'améliorer le confort. Il est également possible d'opter pour la C6GL (pour Grand Luxe).
Au total de 1928 à 1932, 55 330 auront été fabriqués, mais seulement 1600 C6 G de septembre 1931 à décembre 1932. Elle est remplacée par la Rosalie 15 CV.