Ford Fairlaine Torino GT 1969
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)
Alors que les ventes de la Fairlane sont en recul, Ford décide de remanier la gamme en 1968 en rajoutant un niveau baptisé Torino, en hommage à la ville italienne. Elle se divise en Ford Torino (berline, break et coupé) et Ford Torino GT (coupé et cabriolet). Le coupé est de façon fastback, avec ce long trait qui part du toit jusqu'au bout du coffre. La Torino est longue (5,40 m) et large 2,08 m)
La Torino hérite de la même base de construction que la Fairlaine 1967. Elle reprend tout la partie mécanique et c'est finalement la carrosserie et l'intérieur qui diffèrent. C'est une monocoque suspendue par des ressorts à lames sur un pont rigide à l'arrière et des bras indépendants avec des ressorts hélicoïdaux à l'avant. Le freinage est à tambour, les disques sont en option.
La voiture peut être équipée d'un petit moteur 6-cylindres de 3,2 litres d'à peine 96 ch. Mais pour la Torino GT, seuls des V8 sont disponibles, à commencer par le 4,9 litres Windsor (302 cid) de 220 ch (notre modèle). A l'opposé la version Cobra Jet s'offrait le luxe d'un 7 litres dépassant les 335 ch.
Ces motorisations sont associées à des boites automatiques à 3 rapports ou manuelle à 3 rapports également. Une option pour une boite manuelle à 4 rapports était disponible. Évidemment, dans cette ère des muscle-cars c'est la candidate idéale pour les compétitions, surtout avec le V8 de la Cobra. Elle participe à la Nascar.
En 1969, la Torino est renouvelée sans changement important. La calandre est légèrement retouchée, ainsi que les feux arrière des autres versions (ceux de la fast-back sont spécifiques et inchangés). Le nombre de versions disponibles augmente et surtout le 6-cylindres dont la cylindrée progresse ainsi que la puissance.
Finalement, la production de la Fairlane continue de baisser mais les ventes de la Torino sont de 129 054 voitures en cette année 1969, dont 61 319 exemplaires pour la seule Torino GT fastback (notre modèle).
La voiture est renouvelée en 1970, perdant toute référence à la Fairlane qui disparaît. Elle entame alors une carrière en devenant modèle à part entière et sera popularisée par la Ford Gran Torino de 1975 de Starsky dans "Starsky & Hutch".