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17 mai 2024

Opel Diplomat B V8 (1969-1977)

(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)

A la fin des années 30, le haut de gamme chez Opel était tenu par deux modèles, l'Opel Kapitän et l'Opel Admiral. En 1964, lorsque revient le temps d'une voiture très haut de gamme, le duo se transforme en trio, avec l'Opel Diplomat. Elle forment à elles trois ce qu'en interne on appelle le niveau "KAD" (Kapitan, Admiral, Diplomat) ou "The Big Three". Ce sont de fait trois voitures presque identiques dont seuls des détails changent (calandre, intérieur, feux, etc). Des trois voitures, c'est l'Opel Admiral qui aura les faveurs du public, et à l'inverse l'Opel Kapitän sera arrêtée en 1970 tant ses ventes sont faibles (moins de 5000 ventes de la Kapitän B entre 1969 et 1970). Entre les deux, la Diplomat survit avec seulement 10 000 unités de la version A de 1964 à 1969 pour environ 90 000 "KAD".

En 1969, une deuxième version des voitures apparaît. Elles sont un peu plus rondes, un peu moins allemandes dans leur style et évoquent même des Vauxhall ou des Holden (marque Australienne de General Motors). Elles sont légèrement plus petites que les "A" et aussi un peu plus élaborées. Elle bénéficient à l'arrière d'un pont de Dion qui permet de diminuer les masses suspendues. Elles disposent de deux motorisations : un 6 cylindres en ligne de 2,8 litres (c'est alors la Diplomat E), ou le fameux V8 Chevrolet de 5,3 litres (327 ci).

Avec le V8 et ses 230 chevaux, la Diplomat est propulsée au choix d'une boite manuelle à 4 rapports (très rare, indisponible après 1972) ou boite automatique à 3 rapports appelée "Turbo-Hydramatic" en remplacement de la boite "Powerglide" et ses deux rapports. Grâce au couple dantesque du V8 (43 mkg à 3000 tr/min), le moteur offre une souplesse de conduite qui fait oublier que la boite n'a que trois rapports. La vitesse de pointe est de 200 km/h, le kilomètre abattu en 31 secondes.

Ainsi équipée, les "KAD" sont censées rivaliser avec les Mercedes SE. Mais la rivalité n'a lieu que sur le papier, les ventes étant nettement en faveur de Mercedes. Pourtant la Diplomat ne manquait pas d'arguments avec un intérieur soigné, des équipements pléthoriques allant même jusqu'à l'antenne intégrée au pare-brise ou le rétro électrique.

En 1977, avec seulement 61 000 KAD vendues depuis 1969, Opel met fin à l'Admiral et à la Diplomat qui n'aura trouvé qu'environ 23 000 acquéreurs. L'Opel Senator prend en suite le relai en 1978, abandonnant le V8.

Fiche technique :

Type du moteur : V8 ouvert à 90°, essence
Emplacement : longitudinal, acant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 5354 cm3
Alésage x course : 101,6 x 82,6 mm
Taux de compression : 10,5:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 230 ch à 4700 tr/min
Couple maximal : 43,5 mkg à 30000 tr/min
Distribution : arbre à cames central
Nombre de soupapes : 16
Alimentation : carburateur quadruple corps
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses automatique à 3 rapports
Direction à recirculation de billes
Diamètre de braquage : 10,80 m
Suspension av : roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu rigide, lames semi-elliptiques
Longueur : 492,1 cm
Largeur : 185,4 cm
Hauteur : 144,1 cm
Empattement : 284,5 cm
Voie av : 151,1 cm
Voie ar : 151,1 cm
Garde au sol : 15 cm
Pneus av : 195 x 14
Pneus ar : 195 x 14
Freins av : disques
Freins ar : disques
Vitesse maximale :  km/h
1000 m.D.A. : 31 s
Capacité du réservoir : 80 litres
Poids : 1690 kg

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Commentaires
P
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> je cherche un renseignement technique pour une opel diplomat B, à savoir où se trouve l'interrupteur de ventilateur qui commande la ventilation (repère 75 sur le schéma électrique).<br /> <br /> si quelqu'un peut m'aider
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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