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14 février 2012

Alfa Romeo 2600 (1961-1968)

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2010)

L'histoire de l'Alfa Romeo 2600 est en définitive assez triste. Conçue pour succéder à l'Alfa Romeo 2000 qui elle même tenait la suite de la 1900, la nouvelle 2600 devait représenter le fin du fin du savoir-faire de la marque italienne, pour un prix accessible. De dimensions raisonnables, elle offre une habitabilité des plus satisfaisantes, et un équipement à l'avenant. Pour moteur, Alfa l'équipe d'un moteur 6 cylindres en ligne de 2,6 litres à double arbres à cames en tête. Ce sera d'ailleurs le dernier produit par Alfa, les suivants seront tous des V6. Très vite, Alfa présente également deux déclinaisons de son haut de gamme. D'une part le coupé dessiné par Bertone (nommé Sprint) incarne une dimension de sportivité et de grand tourisme à l'image de la marque, et de l'autre le Spider carrossé par Touring (de fait, un cabriolet) fait la promotion de la dolce vita et du mode de vie italien, cheveux au vent dans la mélodie d'un moteur plein d'allant. On note également que le spider reprend le dessin déjà initié par le spider 2000 lui même inspiré par la Giuletta, première du nom.

Mais chez Alfa, on souffre également de la baisse des ventes. La gamme a du mal à se renouveler, et l'exploitation de l'image de la Giuletta s'émousse très vite, même si c'est un succès. Elle ne tranche pas assez avec le style de la 1900 ou de la 2000 qui n'était qu'un petit toilettage. Depuis 12 ans, le style des voitures a peu changé. On compte alors beaucoup sur la nouvelle Giulia pour sauver la firme et la 2600 et ses soeurs sont délaissées. Il en résulte des ventes quasi confidentielles. Pire, des trois voitures, c'est la berline qui a été la moins vendue, 2038 exemplaires de 1961 à 1968. De son côté, le spider était distribué à 2257 exemplaires de 1961 à 1965 seulement (il est arrêté suite à la fermeture de Touring). Quant au coupé, il remporte le gros des ventes avec 6999 unités.

En 1968, le temps n'est plus aux grosses berlines à 6 cylindres et il n'y a guère plus que les anglais et les allemands pour continuer d'en vendre. Alfa cesse de produire l'Alfa 2600 et il faut attendre le retour de l'Alfa 6 en 1979 pour qu'un équivalent soit réinstauré dans la gamme. Mais l'échec de cette même Alfa 6 refroidira une fois de plus les ardeurs de la direction d'Alfa qui ne s'est plus jamais lancée dans un modèle de prestige.

Fiche technique :

Moteur : 6 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 2584 cm3
Alésage X course : 83 x 79,6 mm
Taux de compression : 8,5:1
Puissance maximale : 130 ch à 5900 tr/min
Couple maximal : 20,6 mkg à 3400 tr/min
Distribution : 2 arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : 2 carburateurs inversés
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle 5 rapports
Direction à vis et galet
Diamètre de braquage : 10,4 m
Suspension av : triangles superposés, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 470 cm
Largeur : 170 cm
Hauteur : 140,5 cm
Empattement : 272 cm
Voie av : 140 cm
Voie ar : 137 cm
Pneus av : 165 HR 400
Pneus ar : 165 HR 400
Freins av : disques
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 175 km/h
0 à 100 km/h : 14 s
1000 m.D.A. : 33,8 s
Capacité du réservoir : 60 litres
Poids : 1420 kg

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Commentaires
G
Je crois que je n'ai jamais vu cette Alfa dans cette livrée, vraiment encore un modèle exceptionnel ;)
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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