Talbot-Simca 1510 GL (1979-1982)
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2009)
En juillet 1979, deux évènements coïncident. Alors que Chrysler a disparu du capital de Simca, remplacé avec insistance des pouvoirs publics par Peugeot, la Simca-Chrysler 1307/1308/1309 est remplacée par la Talbot-Simca 1510. L'évolution est plus esthétique que mécanique, les moteurs et boites restant inchangés. En revanche les boucliers avant et arrière sont modifiés et c'est la calandre qui subit les plus amples modifications.
En effet, la 1307/1308 présentait une face un peu curieuse, où le bord du capot semblait plus en avant que le pare-choc. De fait, il n'en était rien, le pare-choc dépassant de quelques petits centimètres l'arrête du pare-choc, conformément aux règles de sécurité. Mais pour l'aérodynamique, le résultat ne devait pas être des plus efficaces. La 1510 rectifie cette curiosité et adopte une calandre dont l'inclinaison passe par dessus l'habitacle et non en dessous, comme sa principale rivale, la Renault 18 ; une forme qui deviendra très vite quasi définitive et qu'on retrouve toujours dans les modèles actuels. Les feux avant sont légèrement diminués en leur surface pour augmenter la taille de la calandre. Le "Pentastar" de Chrysler disparait dès 1979 mais ne sera remplacé par le nouveau logo "Talbot" qu'à partir de juillet 1980 pour l'année modèle 1981. A l'arrière, les feux sont également modifiés, agrandis. Ils perdent leurs stries horizontales pour un aspect lisse et un agencement des différents feux plus classique, plus rationnel et des surfaces plus grandes. Chaque feu comporte à son extrêmité l'éclairage de plaque qui se situait sur le pare-choc dans la 1307/1308.
L'intérieur est également revu. La 1510 arbore ainsi une nouvelle planche de bord, une sellerie bien plus ergonomique. L'équipement est également revu à la hausse pour le haut de gamme, la 1510 SX. La gamme est retravaillée et quatre modèles permettent de réunir les différentes variantes de la génération précédente. En accès de gamme, la 1510 LS reprend le moteur 1300 issu de la 1307 GLS et son simple carburateur. La 1510 GL (notre modèle) reprend le rôle de la 1307 S qui avait fini par remplacer le 1300 avec double carburateur par le 1442 cm3 de la 1308 et ses 85 chevaux. Avec une boite à quatre rapports seulement la GL était un choix plutôt guidé par un prix d'achat intéressant. Une meilleure insonorisation de l'habitacle, un prééquipement radio achevaient de séduire le client. La 1510 GLS reprenait le rôle laissé par la 1308 GT et se distinguait surtout par son équipement plutôt complet et une boite 5 rapports. Enfin la 1510 SX relevait la 1309 SX et son moteur 1600 avec boite automatique.
Elle est commercialisée sous le nom "Talbot Alpine" en Angleterre, et "Talbot 150" en Espagne.
En avril 1980, Simca présente une variante à trois volumes de la 1510. La Solara aura un tel succès auprès de la clientèle qu'elle éclipsera totalement la 1510 au point qu'elle représentera plus de 75 % des ventes. La 1510 quitte alors discrètement les chaînes de montage et le catalogue tandis que la Solara continue le chemin jusqu'en 1986, engloutie avec Talbot.