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16 novembre 2010

Renault 21 Turbo (1989-1994)

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(Yvetot, Seine-Maritime, juillet 2009)

En 1989, le restylage de la Renault 21 atteint aussi la Renault 21 turbo. Les mofidications ne sont pas aussi visibles que sur la berline "ordinaire", surtout en ce qui concerne la face avant. Il faut avoir l'oeil affuté pour noter les écopes de frein aggrandies. A l'arrière, le panneau est modifié et il intègre un embryon d'aileron dans le profil du coffre. L'aileron spécifique à la 21 turbo est plus haut et posé sur deux montants et non plus quatre. L'ordre des feux arrière est inversé, les clignotants et feux de recul migrant de haut en bas, à l'inverse des feux stop et anti-brouillards. Une bande circulant autour de la plaque les fait se rejoindre.De nouvelles jantes habillent les roues. Aucune autre modification ne touche la caisse. A l'intérieur, une nouvelle planche de bord plus cossue remplace la version précédente, plus austère et surtout moins ergonomique.

En définitive, la Renault 21 Turbo avait de belles perspectives pour aller jouer sur le terrain des sportives allemandes, tant sur les performances que sur le comportement. Mais des problèmes de finition et de qualité des matériaux auxquels il faut rajouter des soucis de fiabilité du turbo qui ne dépasse que rarement 150 000 km, ont eu raison de ses qualités. Une version Quadra (train arrière avec viscocoupleur enclenchable) diminue les problèmes de motricité, mais réduit les performances en raison de 180 kg supplémentaires.

Les ventes diminuent de moitié dès 1989 (2 864 unités vendues), puis encore 1990 (1 475 exemplaires plus 500 Quadra) et 1991 (600 unités plus 245 Quadra), 1992 (300 et seulement 92 Quadra). En 1993, Renault ne vendra que 73 Renault 21 Turbo et 4 Quadra. En raison de l'apparition d'un catalyseur,n la puissance baisse à 162 ch et la vitesse de pointe n'atteint plus que 222 km/h. Quant à 1994, deux acheteurs se partageront les deux versions.

Lorsque la Laguna remplace la Renault 21 en 1994, c'en est fini des versions Turbo de Renault. Il faut alors lorgner vers les Mégane RS pour trouver un équivalent, sauf une anecdotique Laguna V6 Hartge.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 9 CV
Cylindrée : 1995 cm3
Taux de compression : 8:1
Alésage x course : 88 x 82 mm
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 175 ch à 5200 tr/min
Couple maximal : 27,5 mkg à 3000 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection électronique
Suralimentation  : turbocompresseur Garrett T3 (0.9 bar) + intercooler air/air
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, triangles inférieurs, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, barres de torsion, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 450 cm
Largeur : 172 cm
Hauteur : 140 cm
Empattement ; 259,5 cm
Voie av : 145 cm
Voie ar : 140 cm
Pneus av : 195/55 ZR 15
Pneus ar : 195/55 ZR 15
Freins av : disques ventilés
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 228 km/h
0 à 100 km/h : 7,5 s
1000 m.D.A. : 28,1 s
Capacité du réservoir : 68 litres
Consommation moyenne sur route : 8,3 l/100km
Consommation moyenne sur autoroute : 9,4 l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain : 11,2 l/100km
Consommation moyenne en conduite sportive : 18 l/100km
Volume du coffre : 490 litres
Cx : 0,31
ABS en série
Poids : 1215 kg

 

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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