Renault 21 GTS 5 portes (1989-1993)
(Duclair, Seine-Maritime, avril 2009)
Grand succès de Renault des années 80, au point où, à elle seule, elle sauve la Régie d'un mauvais pas financier qui failli lui être fatal, les ventes de la Renault 21 s'essoufflent face à la concurrence de la Peugeot 405 ou de l'Opel Vectra.
C'est en 1989 que la nouvelle mouture de la Renault 21 apparait. Les changements sont essentiellement cosmétiques : nouveau dessin de la face avant plus arrondi avec un bouclier plus arrondi. A l'arrière, les feux sont modifiés sans perdre l'esprit de la première génération. Les lignes sont adoucies, arrondies et la malle adopte un très léger béquet. Mais c'est l'apparition d'une voiture à cinq portes (notre modèle) qui crée l'évènement majeur. Renault renoue avec l'esprit de la Renault 16 et la Renault 20 : habitabilité, modularité. Le hayon arrière permet d'améliorer considérablement le volume de chargement, encore plus grâce à une banquette rabattable fractionnée. En toute logique, la voiture s'installe en tête des ventes de ce segments, grâce à l'appui de la version avec hayon qui constitue en choix intéressant entre la 21 à quatre portes et le break NEVADA.
Les voitures dont le nom comporte un S sont équipées d'un moteur 1,7 litres, avec un simple carburateur et une boite 4 rapports (TL, 76 ch) ou un double corps (TS, GTS, TSE 90 ch), en rajoutant un boite courte pour la RS. Les TSE peuvent également recevoir la version à injection du 1700 qui délivre alors 95 chevaux. Ce moteur est aussi disponible dans les Nevada RN et RT. Les finitions dotées d'un X sont équipées du 2 litres de 120 ch à injection multipoint (RX, GTX, TXE) aussi dans la TI qui a simplement une présentation plus sportive. Ce moteur sera catalysé à partir de 1992. Les TXI reçoivent, dès 1990, un nouveau moteur à 12 soupapes de 140 chevaux qui se montre d'un agrément de conduite que beaucoup loueront. Catalysé en 1992, il perdra trois petits chevaux faisant perdre 7 km/h en vitesse de pointe, à 203 km/h. Enfin, le 2 litres turbo de 175 chevaux viendra coiffer la gamme par un tempérament sportif salué de tous.
En 1992, une refonte de la gamme voit la transformation des appellations "Prima", "Manager" et "Alizé". Elles correspondent dès lors à des niveaux de finition tandis les sigles TL, RN, RS, RT, TS, GTS, TSE, RX, GTX, TXE, TI, TXI disparaissent. Seules la "Baccara" demeure au catalogue.
En 1993, la Renault 21 cède sa place à la Laguna qui se voit confier la lourde tâche de faire encore mieux. Les Nevada persistent cependant au catalogue jusqu'en 1995, remplacées par la Laguna du même nom.
(Merci à Maxime pour ses précisions, voir commentaires ci-dessous).