27 février 2009

Renault 21 Turbo-D (1986-1989)

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(Montpellier, Hérault, février 2008)

Le moteur Diesel hérité des Renault 18 et 20 est installé depuis la sortie de la Renault 21. Evoluant petit à petit grâce à la technologie de la géométrie variable du turbo, des évolutions de l'injection, le Diesel soutient la concurrence en termes de performances et d'agrément. Les finitions Turbo-D (notre modèle) et Turbo-DX offrent un confort et un équipement suffisants.

La voiture est saluée pour son comportement routier exemplaire. Sa tenue de cap et la précision de sa direction en font un modèle du genre. Le 1,7 litres offre des performances tout à fait satisfaisantes grâce à 90 chevaux soutenus par une boite de vitesses bien étagée. De son côté le Diesel en version Turbo est loin des moteurs Diesel amorphes du début de la décennie. Sans être une foudre de guerre, il permet de tenir une cadence soutenue sur les grands axes. En revanche, il n'est pas question de lui demander des prouesses sur les routes de campagne.

La 21 Turbo-D sera reconduite dans la seconde phase de la Renault 21.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, Diesel
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 6 CV
Cylindrée : 2068 cm3
Alésage x course : 86 x 89 mm
Taux de compression : 21,5:1
Puissance maximale :    88 ch à 4250 tr/min
Couple maximal : 18,8 mkg à 2000 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection indirecte, pompe
Suralimentation : turbocompresseur + intercooler
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : barres de torsion, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 451 cm
Largeur : 173 cm
Hauteur : 142 cm
Pneus av : 185/65 TR 14
Pneus ar : 185/65 TR 14
Freins av : disques ventilés
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 178 km/h
0 à 100 km/h : 11,8 s
1000 m D.A. : 34,5 s
Consommation moyenne sur route : 7 l/100km
Consommation moyenne sur autoroute : 8,3 l/100km
Consommation moyenne en ville : 10,3 l/100km
Capacité du réservoir : 66 litres
Volume du coffre : 490 litres
Poids : 1150 kg

Posté par Zorglub34 à 11:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
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Commentaires sur Renault 21 Turbo-D (1986-1989)

  • rien

    il et a combien le prix je suis dans le var cote nord le muy

    Posté par boubaker, 04 novembre 2010 à 22:05
  • erreur

    Salut a la redaction de se cite d autos de prestiges j aime bien mais vous devriez faire plus de photos interieur coffre moteur etc .Une erreur que je viens de voir la xantia es bien de 1993 pas de 1989 comme vous le dites dans l article sur la renault 21 .

    Posté par baptiste, 05 décembre 2012 à 10:55
  • Merci de relever cette erreur et de participer à la qualité de ce site.
    Les voitures photographiées étant simplement stationnées dans la rue, il est très difficile de photographier l'intérieur ou le moteur. Dès que c'est possible, et notamment lors des manifestations publiques, je tâche de le faire.

    Posté par Z, 05 décembre 2012 à 13:02
  • Propriétaire de 9 R21

    Bonjour !
    Je cherche la différence dans les moteurs diesel atmosphère et turbo,
    Car le moteur turbo a beaucoup moins de couple en accélération enter 1000 et 1500 tours. Même en bas régime (jusqu'à 120km/h) , l' atmo consomme entre 5 et 5,3 litres, que le turbo j'arrive pas sous 6,5.
    Le frein moteur de l'atmo est aussi remarquablement plus puissant,
    Je pense la compression de l'atmo est plus élevée dans ces tours.
    Est ce que quelqu'un peut me dire, quelles sont les pièces qui sont différents de l'un à l' autre?
    Envoi de photos à votre adresse mail après réponse possible,
    Intérieur, extérieur, référence couleurs etc...
    Je roule depuis 2004 en 21. Environ 295000 km. Avec 5 véhicules loin supérieur à 300000 kms.

    Posté par Dede R21 67, 09 février 2019 à 03:32
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