Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
22 novembre 2023

Peugeot 104 GLS (1985-1988)

Peugeot104GLSav

Peugeot104GLSav1

Peugeot104GLSar

Peugeot104GLSint
(Capdenac, Aveyron, juillet 2016)

Peugeot104phase2av1

Peugeot104phase2prof

Peugeot104phase2ar1
(Gignac, Hérault, avril 2008)

En 1983, la fin de carrière commence à poindre pour la 104. Elle n'est plus disponible au catalogue qu'en coupé 3 portes ou en finition berline GL. La future 205 va bientôt désormais lui prendre la place et il ne faut pas porter d'ombre aux grands espoirs que fonde Peugeot dans son futur modèle. En 1985, il n'y a plus que la GLS qui soit au catalogue, dans la couleur de nos deux modèles présentés.

Les évolutions de la 104 sont esthétiquement très légères. Depuis le restylage de 1981, la 104 a perdu ses phares carrés sur les berlines et adopte des phares rectangulaires inspirés de ceux de la SL, quoiqu'un peu plus petits. La nouvelle calandre à trois barres sera installée 1987 (modèle vert foncé). Ce sera l'identité de la marque toute la décennie à venir. A l'arrière, elle adopte de nouveaux blocs optiques intégrant toutes les fonctions (anti-brouillard et feu de recul). Le niveau d'équipement monte avec un essuie-glace arrière en série. On remarque que certains élements ont été empruntés à la Talbot Samba Sympa, ou le levier de vitesses issu tout droit de la Peugeot 205 et le volant de la feue 104 ZS.

Elle reçoit les dernières évolutions moteur qui ont pourtant été développées pour la Talbot Samba. Le moteur 1124 cm3 se montre un des plus économes de l'époque grâce à une cartographie corrigée, un taux de compression réduit, et une boite rallongée. Ne restent alors au catalogue que les 104 GLS, 104 coupé Style Z et 104 Z.

En mai 1988, alors que la carrière de la 205 est fort bien lancée, la 104 tire sa révérence, en ayant été la base de tant d'autres modèles comme la Citroën Visa, la Citroën LNA, la Talbot Samba. Peugeot aura produit au total produit 1 620 000 exemplaires de la 104, mais le chiffre est déjà largement dépassé par la production de la 205 à ce moment.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 4 CV
Cylindrée : 1124 cm3
Alésage x course : 72 x 69 mm
Taux de compression : 9,7:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 50 ch à 4800 tr/min
Couple maximal : 8,7 mkg à 2800 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 361 cm
Largeur : 152 cm
Hauteur : 140 cm
Pneus av : 155/70 SR 13
Pneus ar : 155/70 SR 13
Freins av : disques (241 mm)
Freins ar : tambours (180 mm)
Vitesse maximale : 138 km/h
Capacité du réservoir : 40 litres
Poids : 790 kg

Publicité
Publicité
Commentaires
J
salut , je cherche uen 104 gls ou 106 xn avec cchapezau et asics sans :<br /> <br /> avec : rpp
Répondre
D
En fait, moi j'aime les voitures Peugeot. Le seul problème c'est qu'il me faut une attache remorque, dont je vais acheter ici attache remorque pour trainer une roulotte. Je ne pense pas que cette petite voiture sera en mesure de faire l'affaire.
Répondre
M
ma premiere voiture je venais avoir mon permis 124 000 km au comteur d origine c etait a des personnes agées lol je lui ai fait vive 1 enfaire a cette voiture lol je me souviens meme de l imatriculation 8787 qp 08 car ce n etait pas cette voiture que j avais choisis ma voiture perso etait 1 super.5.gt turbo met mes parents on preferé celle si et il on bien fait car je serais mort maintenant car avec ma 104 vous me croirais ou pas met toutes les cascades imaginables je l ai est fait je suis passé sur 1 bite amararge a plus de 90 km heure et quedal pas 1 ecratinure 1 bijoux ste voiture a plus de 160 a travers bois et rien met j etait jeune et con maintenant je regrete car ça serais 1 voiture de colection en 1 mot 1 exelente voiture
Répondre
C
moi j'avais une 104 GLS couleur vert clair de 1987, plus claire que sur les photos ci dessus, à l'époque où j'étais étudiant.<br /> <br /> je l'avais acheté d'occasion en 91 avec près de 100 000 km au compteur. les anciens proprios avait fait installer l'attache remorque, un toit ouvrant. j'ai juste fait rajouter des phares longue portée et des antibrouillard à l'avant par un copain mécanicien. et très rare pour une voiture de cette époque (1987) surtout pour un petit modèle, j'avais 2 antibrouillards à l'arrière (emplacement prévus par Peugeot avec les feux d'origine, les fils déjà étaient passés et j'avais juste à les brancher derrière le tableau de bord)<br /> <br /> par contre, je ne sais pas si le propriétaire de la 104 en photos les a enlevés spécialement ou pas, mais sur la mienne, j'avais des appuies-têtes sur les sièges avant, assortis aux sièges.<br /> <br /> l'un des seuls défauts que je lui ai trouvé pendant les quelques années que je l'ai eu, c'est qu'elle n'était pas très copine avec l'humidité de l'air ambiant: une simple averse et le démarreur fesait le capricieux. par contre, démarrer par temps sec, là, il n'y avait pas de problème, même par -10 dehors. sinon, j'ai été partout avec elle, en Alsace, dans le nord, dans les pyrénées, à Marseille, et en faisant quelques haltes pour faire des acheter les diverses spécialitées locales (bières, Cognac, vins d'Alsace ou de Bordeaux, ...)<br /> <br /> j'ai même été en vacance avec des copains. à 4 dans la voiture jusqu'au pied de la dune du Pyla, les affaires dans le coffre et la remorque et vas y pour 15 jours de conneries dans le mobil home de "beau"-papa dans le camping à "..." (censuré) sa fille.<br /> <br /> j'ai du m'en séparer en 1997, sniff. la voiture arborait un sublime 210 000 km au compteur. c'est le garagiste qui assurait l'entretien courant qui me l'a racheté. il avait exactement la même (la sienne n'avait "que" 10 ans et 45000 km avant qu'un ivrogne la lui détruise avec sa Mercedes) il attendais que je la lui revendes pour faire un échange standart du moteur.<br /> <br /> depuis, je n'ai que des bons souvenirs avec. c'est avec elle que j'ai fait le plus de conneries, connu la mère de mes 2 enfants, emmené mes 2 Saint Bernard partout où c'était possible d'aller avec eux, ...<br /> <br /> au dernières nouvelles, la voiture roule toujours, après 22 ans de service, bientôt 23. tout a été refait à neuf, même la peinture, l'électricité, l'intérieur (merci les stagiaires du garage). elle dort maintenant dans un coin du garage, sous sa couverture, et ne sort pratiquement que pour les grandes occasions.
Répondre
M
bonjour,<br /> ma premiére voiture,acheté avec culbuteurs hs.(quel bruit)moteur et peinture refait,je l'ai gardé 5 bonne années.bien pour commencer économe<br /> amusante.piéces abordable et facile a trouver encore aujourd'hui(vu pas mal a la casse).<br /> 185000km quand je l'ai cédé.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 831 678
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité