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15 septembre 2021

Talbot Samba GL (1981-1985)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Lorsqu'elle est commercialisée en octobre 1981, la Talbot Samba n'est proposée qu'en deux versions. La LS s'occupe des petits budgets et ne dispose donc que d'un équipement minimum. Si l'on souhaite un peu plus de confort, il faut passer à la GL.

Avec la GL on profite d'appuie-tête à l'avant, de sièges en tissu, d'une montre et d'un allume-cigare. A l'extérieur, on remarquera des baguettes latérales, un essuie-glace arrière avec lunette dégivrante et des feux arrière de brouillard. Tout ça pour un 3100 F (970 € en 2021).

Ce n'est qu'en mars 1982 que la GLS proposera un équipement encore enrichi et surtout un moteur de 1360 cm3 et 72 ch qui la rendront nettement plus amusante à conduire. Moteur qu'on retrouvera également dans le cabriolet et qui sera pour beaucoup dans son succès.

Pour le millésime suivant, la GL obtient un cendrier à l'arrière et un prééquipement radio. Pour 1984, le pare-brise est feuilleté et les appuie-tête deviennent ajourés.

En septembre 1984 (modèle 1985), le tableau de bord est revu. On note un levier de vitesse commun aux Peugeot (104 et 205). Un liserai autocollant fait son apparition. A l'intérieur les sièges sont plus enveloppant et l'intérieur des portes se pare de tissu. La GLS est retirée du catalogue.

Mais c'est également la dernière année pour la Samba GL. Les heures de Talbot sont comptées et la Samba Bahia est venue rajeunir la marque tandis qu'une Samba "tout court" vient de placer sous la LS avec un moteur 954 cm3 de 45 ch.

La production cesse en 1986n et la Samba aura été fabriquée à 288 010 exemplaires. Si l'on evait lui trouver une descendance, il faudrait chercher du côté de la Peugeot 106.

Pour en savoir plus :

- Talbot Samba
- Talbot80

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cyllindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 4 CV
Cylindrée : 1124 cm3
Alésage x course : 72 x 69 mm
Taux de compression : 9,7:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 50 ch à 4800 tr/min
Couple maximal : 8,5 mkg à 2800 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère (3,9 tours)
Diamètre de braquage : 9,9 m
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, triangle inférieur, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 350,6 cm
Largeur : 152,8 cm
Hauteur : 136,2 cm
Empattement : 234 cm
Voie av : 129,2 cm
Voie ar : 127,2 cm
Pneus av : 155/70 SR 13
Pneus ar : 155/70 SR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 143 km/h
0 à 100 km/h : 12,5 s
400 m D.A. : 18,5 s
Capacité du réservoir : 40 litres
Consommation moyenne à 90 km/h : 4,7 l/100km
Volume du coffre : 236/610 litres
Poids : 740 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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